Ce qu’on en dit : budget de 2019

Le budget de 2019 décrit les prochaines étapes du plan de l’équipe libérale visant à investir dans le renforcement de la classe moyenne et l’édification d’un avenir meilleur pour la population canadienne.

Hier, le gouvernement libéral a dévoilé le budget de 2019 qui expose les prochaines étapes du plan de l’équipe libérale visant à investir dans une classe moyenne forte et à offrir un avenir meilleur à l’ensemble de la population canadienne.

Nous donnons le coup d’envoi aux étapes suivantes de notre plan, à savoir investir dans le logement abordable et soutenir les acheteurs d’une première habitation, aller de l’avant avec la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments, lancer l’Allocation canadienne pour la formation, et faire en sorte que les Canadiens profitent d’une retraite sécuritaire sur le plan financier.

Le travail de l’équipe libérale a vraiment changé la vie quotidienne des Canadiens. Il s’est créé plus de 900 000 nouveaux emplois au Canada depuis 2015, le taux de chômage est pratiquement à son niveau le plus bas en 40 ans, la pollution a désormais un coût et neuf familles canadiennes sur dix qui ont des enfants disposent de plus d’argent grâce à l’Allocation canadienne pour enfants.

Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Voici quelques échos du budget de 2019 :

« Ce budget fédéral prévoit des investissements importants et soutenus visant à faire progresser les priorités des Premières Nations… Ces investissements contribueront à améliorer la santé des communautés des Premières Nations, à mettre en place des gouvernements plus solides et à bâtir un Canada plus fort. »
Perry BellegardeChef national, Assemblée des Premières Nations[Traduction]

« Nous travaillons fort et en collaboration avec le gouvernement fédéral pour répondre aux priorités établies dans le cadre [de l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis]. Le budget de 2019 montre comment ces efforts se traduisent par des mesures concrètes et des résultats tangibles pour nos peuples. »
Clément ChartierPrésident, Ralliement national des Métis [Traduction]

« Les investissements réalisés par le gouvernement fédéral constituent une bonne nouvelle pour nos membres et l’ensemble des peuples des Premières Nations touchés par des projets de grande envergure sur leurs territoires ancestraux… Les mesures visant à assurer la vigueur et la prospérité des économies des Premières Nations sont essentielles à la réconciliation. »
Sharleen GalePrésidente et conseillère, First Nations Major Projects Coalition[Traduction]

« L'engagement annoncé dans le budget d'aujourd'hui à établir un formulaire fondé sur des données probantes et à participer aux négociations collectives sur le prix des médicaments représente un grand pas en avant de la part du gouvernement. »
Dr Danyaal RazaPrésident, Médecins canadiens pour le régime public[Traduction]

« En appuyant l'accès aux médicaments, la nouvelle agence centralisée jouera un rôle opportun dans la réduction du prix des médicaments et l'élaboration d'un formulaire national. En plus d'un investissement important dans les médicaments pour traiter les maladies rares, les piliers clés d'une approche nationale en matière d'assurance médicaments sont ainsi en place. »
Association médicale canadienne[Source]

« Énooorme #Budget2019 pour les adultes d’âge mûr et les aînés! Ravi de voir que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) continue à prendre de l'expansion et à s’adapter au contexte du vieillissement de la population. »
Mitchell KutneyDirecteur, Centre de soins de santé Bruyère[Traduction]

« Les fonds qui serviront à payer la formation ainsi que la prestation additionnelle de soutien à la formation de l'assurance-emploi avantageront véritablement les travailleurs tout au long de leur carrière, car ces derniers pourront continuer à parfaire leurs compétences. »
Jerry DiasPrésident, UNIFOR[Traduction]

« Excellente nouvelle pour les étudiants canadiens! Quel réconfort de voir que le gouvernement fédéral s'engage à mettre en place un système de remboursement des prêts étudiants offrant un délai de grâce de six mois sans intérêt et des taux d'intérêt plus bas! Les étudiants pourront ainsi rembourser leur prêt tout en cherchant un travail dans leur domaine. »
College Student Alliance[Traduction]

« Le budget outille les Canadiens pour faire des choix éclairés en matière d'énergie propre et contribuer à la réduction des GES! #Budget2019 »
Francis BradleyChef de l'exploitation, Association canadienne de l'électricité[Traduction]

« Le budget d'aujourd'hui répond aux attentes grâce à un soutien ciblé qui permet aux particuliers et aux entreprises du Canada de réduire leur empreinte carbone et leurs factures d’énergie. C'est un budget gagnant pour l'environnement et notre portefeuille. »
Dan WoynillowiczDirecteur des politiques, Clean Energy Canada[Traduction]

« Grâce au budget annoncé aujourd’hui, les gouvernements municipaux pourront contribuer directement à l’atteinte de résultats concrets pour la population canadienne. Nous accueillons ce budget comme un tournant décisif pour les villes et les collectivités du Canada. »
Vicki-May HammPrésidente, Fédération canadienne des municipalités[Source]

« Le #Budget2019 démontre que le gouvernement fédéral convient que les municipalités savent où investir leurs fonds. En récupérant deux fois plus d’argent de la taxe sur l'essence, #YEG sera en mesure d'investir dans des initiatives de développement urbain, notamment dans la création et l’amélioration d’infrastructures. »
Don IvesonMaire d'Edmonton[Traduction]

« Il est plus urgent que jamais d'agir contre les changements climatiques, tout particulièrement dans les centres urbains. Nous sommes reconnaissants pour cet investissement stratégique du gouvernement fédéral qui accélérera le développement de projets locaux pour réduire nos émissions de GES et aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. »
Julia LangerDirectrice générale de l'Atmospheric Fund[Source]

« Nous sommes ravis d'apprendre que dans le cadre du #Budget2019, le gouvernement fédéral s’engage à mettre sur pied un programme national d'alimentation scolaire de concert avec les provinces et les territoires! Merci à TOUS nos membres qui ont contribué à cette victoire! »
Coalition pour une saine alimentation scolaire[Traduction]

« L'AMC se réjouit de l'engagement pris par le gouvernement d'améliorer l'accès à l'Internet haute vitesse pour tous les Canadiens et Canadiennes. Cette mesure est un pas dans la bonne direction pour permettre la mise en œuvre des soins virtuels, et pourrait contribuer à faciliter l'accès aux soins pour les collectivités rurales, éloignées et autochtones. »
Association Médicale Canadienne[Source]

« Les mesures de soutien à la culture et aux arts du budget Morneau renforcent le continuum nécessaire au rayonnement de nos artistes, de nos œuvres et de notre création. En gros, on parle d'une augmentation de 60 millions sur deux ans; c'est une base solide sur laquelle construire. »
Martin ThébergePrésident, Fédération culturelle canadienne-française[Source]

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'être à l'écoute des attentes des Canadiens à l'égard d'un système national d'assurance médicaments : un système qui couvre tout un chacun, mais qui ne prive pas de leurs garanties ceux qui bénéficient actuellement d'un régime au travail. »
Stephen FrankPrésident et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes[Source]

« Grâce aux 798 millions de dollars prévus au #Budget2019 pour l'apprentissage en milieu de travail, le Canada pourrait devenir un chef de file dans le domaine de l'économie du savoir. Il appartient maintenant aux employeurs et aux éducateurs de créer des dizaines de milliers de stages pratiques en entreprise et de collaborer avec toutes les provinces pour en faire un programme de renommée internationale. »
John StackhousePremier vice-président, Bureau du chef de la direction de RBC[Traduction]

« Je félicite le gouvernement fédéral d'avoir décidé de consacrer 2,2 milliards de dollars de plus au Fonds de la taxe sur l'essence destiné aux infrastructures municipales... Markham, tout comme d'autres municipalités, réclamait depuis longtemps un soutien financier de la part des plus hautes instances gouvernementales pour faire progresser ses projets d'infrastructure locaux. »
Frank ScarpittiMaire de Markham[Traduction]

« Le CIJA salue le #Budget2019, qui prévoit l’injection de 45 millions de dollars sur trois ans dans la nouvelle stratégie gouvernementale de lutte contre le racisme. @Rodriguez_Pab »
Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)[Traduction]

« Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a réaffirmé le rôle important que jouent les villes dans le développement du tissu national, en consacrant des investissements stratégiques et à long terme à notre croissance. Le budget de cette année indique une actualisation de notre relation avec le gouvernement fédéral, ce dernier mettant directement des outils et des fonds à la disposition de villes comme Mississauga. Bon nombre de ces investissements nous seront directement acheminés, ce qui fait que nous pourrons accéder rapidement aux fonds afin de produire des résultats pour les résidents tout en tenant compte de nos priorités en matière de développement urbain. »
Bonnie CrombieMairesse de Mississauga[Traduction]

« [Doubler] le niveau du financement fédéral du Fonds de la taxe sur l'essence accordé à Winnipeg pourrait équivaloir à plus de 40 millions de capitaux additionnels cette année. Ce financement, même s'il n'est octroyé qu'une seule fois, aiderait Winnipeg à répondre à bon nombre de ses besoins en matière de capitaux. »
Brian BowmanMaire de Winnipeg[Traduction]

« Je suis ravie que le gouvernement fédéral se soit aujourd’hui engagé à investir dans le logement abordable, dans le transport propre et dans la formation continue axée sur les compétences. Il est essentiel d’agir dans ces domaines pour s’assurer que les villes canadiennes demeurent habitables, en bonne santé et concurrentielles dans l’économie mondiale. »
Lisa HelpsMairesse de Victoria[Traduction]

« Le #Budget2019 prévoit le doublement ponctuel des sommes réservées au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, ce qui fait que @TransLink recevra 130 millions de dollars supplémentaires. Ce financement se traduira par un service plus fréquent et par une congestion routière réduite pour l’ensemble des usagers de la route. J’ai hâte de me mettre au travail avec mes collègues municipaux pour investir cet argent. »
Kennedy StewartMaire de Vancouver[Traduction]

« Je suis très heureux du doublement ponctuel du fonds de la taxe fédérale sur l’essence (sic). Cela se traduira par un montant additionnel de 56,7 millions de dollars pour Ottawa en 2019. Ce financement permettra d’améliorer grandement l’abordabilité de nos projets d’immobilisations en transport en commun qui profiteront aux résidents d’Ottawa pour des générations à venir. »
Jim WatsonMaire d’Ottawa[Source]