COVID-19 : Des mesures établies dans l’ensemble du gouvernement

Nous œuvrons pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et pour protéger leurs emplois et l'économie.

En cette période difficile, l'équipe libérale vous soutient tandis que le premier ministre Justin Trudeau et l'ensemble du gouvernement du Canada prennent des mesures pour protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens ainsi que notre économie.

Voici un résumé des mesures prises dernièrement :

La semaine dernière, Justin Trudeau a annoncé la création d'un Fonds de réponse à la COVID-19 de plus d'un milliard de dollars. Ce fonds permet de fournir de l'argent aux provinces et aux territoires pour soutenir notre système de santé, nos travailleurs de la santé, la préparation en matière de santé publique et la recherche, dans le but de limiter la propagation du virus.

Le gouvernement libéral supprime aussi la période d'attente d'une semaine avant le versement par l'AE des prestations de congé de maladie et il bonifie le Programme de travail partagé pour aider les employeurs qui font face à une baisse d'activité. De plus, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé un engagement supplémentaire de plus de 10 milliards de dollars visant à stabiliser notre économie et à protéger les travailleurs et les entreprises de partout au pays.

Hier, le premier ministre a aussi annoncé que le Canada refusera l'accès à bord des avions à la plupart des voyageurs qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents, ainsi qu'à toute personne qui présente des symptômes de COVID-19.

En outre, chaque voyageur devra rester en auto-isolement pendant 14 jours s'il se rend au Canada par avion ou en traversant une frontière terrestre – et l'entrée sur le territoire canadien en provenance d'autres pays sera limitée aux seuls aéroports de YYZ (Toronto), YUL (Montréal), YVR (Vancouver) et YYC (Calgary).

Enfin, le gouvernement libéral s'emploie aussi à élaborer le programme de soutien qui répond aux besoins des Canadiens tout en protégeant leurs emplois et notre économie. Demain, le gouvernement fera une nouvelle annonce majeure sur les mesures économiques visant à soutenir les Canadiens dans les plus brefs délais.

Comme l'a déclaré le premier ministre aujourd'hui, nous devons aussi réfléchir aux moyens d'alléger la charge de travail de nos travailleurs de la santé en première ligne, qui sont d'un dévouement à toute épreuve, et à assurer la sécurité de nos familles et de nos communautés. Lavez-vous les mains souvent, éternuez dans votre coude et ne formez aucun groupe de plus de 50 personnes. Nous savons que ces mesures, et plus particulièrement celles d'éloignement social, sont celles qui nous permettront de soulager le fardeau qui pèse sur nos médecins et infirmières afin qu'ils puissent venir en aide à nos compatriotes qui en ont le plus besoin.

Qu'il s'agisse de détails sur l'éloignement social, la prévention, les déplacements ou autres, le site Canada.ca/Coronavirus vous offre les renseignements et les ressources les plus récents pour vous aider, ainsi que vos proches, à vous préparer et à assurer votre sécurité.

Votre santé et votre sécurité seront toujours nos priorités absolues et, au nom de chacun d'entre nous au Parti libéral du Canada, je vous remercie du travail que vous effectuez pour appuyer nos communautés, nos travailleurs de la santé en première ligne, ainsi que tous les Canadiens.

Sincères salutations,

Azam Ishmael
Directeur national, Parti libéral du Canada

17 mars 2020