Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau

TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de l’implication du Canada dans la mission en Irak:

« Le premier ministre Stephen Harper a le devoir d’être franc et la responsabilité de dire la vérité. À plus forte raison lorsque des membres des Forces canadiennes risquent leur vie. Pour eux, ainsi que leurs familles, il s’agit d’une question de vie ou de mort. »

« C’est la raison pour laquelle on ne peut qu’être inquiet lorsqu’on apprend ce soir que M. Harper a trompé les Canadiennes et les Canadiens à un moment aussi grave. »

« M. Harper doit dire la vérité aux Canadiennes et aux Canadiens au sujet de ses intentions en Irak. Le Canada ne peut pas être entraîné ainsi, sans y avoir réfléchi et sans s’y être préparé, dans une mission au Moyen-Orient. »

« Il semblerait toutefois que le premier ministre ait omis de préciser un détail important : ce ne sont pas les États-Unis qui ont demandé au Canada de les aider en intensifiant leur participation en Irak, mais plutôt le contraire. »

« C’est M. Harper qui a communiqué en premier avec les États-Unis pour proposer que le Canada fournisse une aide supplémentaire à la mission en Irak. Le président Obama a alors répondu à l’offre de M. Harper par retour de courrier. »

« Le premier ministre ne devrait pas se livrer à de tels jeux politiques et brouiller les cartes quand la vie de nos soldats est en jeu. C’est tout simplement inacceptable. »

« Toute modification à la mission sans combat du Canada en Irak ne doit être faite qu’avec une surveillance parlementaire rigoureuse et efficace. »

« Nous nous attendons à ce que le premier ministre réponde sans réserve et ouvertement à la Chambre des communes, devant les Canadiennes et les Canadiens, à toutes les questions relatives à ce déploiement. »

« Le premier ministre Stephen Harper doit répondre clairement et sans ambiguïté. Il doit présenter son plan pour l’implication du Canada en Irak et dire toute la vérité. »