Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale des femmes

OTTAWA– La porte-parole libérale en matière de condition féminine, Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des femmes :

« Aujourd’hui, alors que les Canadiennes et Canadiens célèbrent la Journée internationale des femmes – dont le thème, cette année est : “L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous” – il est important de se souvenir des luttes historiques dont les femmes sont sorties victorieuses, ainsi que des nombreuses contributions qu’elles apportent et qui enrichissent l’environnement politique, social et économique ici, au Canada, et dans le monde entier.

À l’heure actuelle, en ce qui concerne l’écart entre les genres, le Canada occupe, parmi 133 pays, une déplorable 20e place , pour ce qui est de la représentation parlementaire, il se classe 42e et, le plus choquant, il tombe à la 49e place lorsque les critères sont la santé et la survie.

Pour faire du Canada un pays où existe plus d’équité entre les sexes, il faut que plus de femmes s’engagent dans la vie publique afin de corriger un manque de justice dans les institutions où sont formulés des lois et des programmes qui ont une incidence sur la vie des femmes, notamment en matière de garde d’enfants, de violence familiale, de santé, d’environnement et de parité salariale. »

La présidente du caucus libéral féminin, la Dre Carolyn Bennett, a poursuivi :

« Au Parti libéral du Canada, nous nous sommes engagés à promouvoir l’égalité des sexes et le développement d’une société forte et inclusive au bénéfice de toutes et de tous. Bien que le nombre de postes de direction et de fonctions politiques occupés par des femmes ait augmenté ces dernières années, la réalité est que les femmes demeurent largement sous-représentées dans les positions de premier plan.

Tout particulièrement aujourd’hui, alors que nous célébrons les réalisations des femmes et le brillant avenir qui s’ouvre aux jeunes générations, j’espère que les Canadiennes et Canadiens n’oublieront pas la tragédie toujours actuelle que représentent les disparitions et les assassinats de femmes et de filles autochtones, et qu’ils s’engageront de nouveau à tout mettre en oeuvre pour trouver une solution. Le Parti libéral du Canada est déterminé à agir en faveur d’une égalité pleine et entière entre les sexes au Canada, ainsi qu’à trouver les moyens de combler les écarts dramatiques dont souffrent les Autochtones sur le plan de la santé, de la sécurité et des conditions de vie.

En célébrant la Journée internationale des femmes, nous pouvons mettre en lumière les injustices dont sont victimes les femmes et les filles, tout en rendant hommage à ces femmes qui ont assumé des rôles de chefs de file et ont fait une différence dans le monde. »