Déclaration du chef du Parti libéral du Canada à l’occasion du Nayrouz

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Nayrouz:

« Aujourd’hui, les chrétiens coptes au Canada et à travers le monde célébreront la fête du Nayrouz et l’arrivée du Nouvel An.

« Également appelée la Fête des rivières, cette fête marque le début de Thout, le premier mois de l’année copte. Les origines du Nayrouz remontent à l’Égypte ancienne. Cette fête est l’occasion de rendre hommage aux chrétiens coptes persécutés en raison de leur foi, alors que l’Égypte était sous domination romaine.

« Lors du Nayrouz, familles et amis se réuniront pour prier, échanger des cadeaux et passer du temps ensemble. Les communautés coptes rendront hommage à leur histoire en réfléchissant au passé et en tournant leur regard vers l’année à venir.

« Pour chacun d’entre nous, cette fête est une occasion de célébrer les nombreuses contributions que les chrétiens coptes apportent tous les jours à notre pays. Nous allons toujours nous tenir debout pour défendre les valeurs qui font notre force, comme la liberté d’expression, la paix, l’ouverture et l’inclusion. Ensemble, veillons à ce que chacun puisse pratiquer sa religion librement.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons un joyeux Nayrouz à tous ceux qui célèbrent cette fête. »