Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée du pape Jean-Paul II

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du pape Jean-Paul II :

« Aujourd’hui, en ce 10e anniversaire de la mort de Karol Józef Wojtyła, saint Jean-Paul II, nous avons l’occasion de reconnaître et d’apprécier l’immense influence qu’il a exercée. Profondément respecté au Canada et partout dans le monde, on garde de lui le souvenir d’un pape qui a su être un leader, un enseignant et un ardent défenseur des droits de la personne.

Saint Jean-Paul II a joué un rôle marquant dans la chute du communisme en Europe centrale et de l’Est, notamment en Pologne, son pays natal, où depuis le début de son pontificat, son leadership inspiré de sa piété a contribué à donner au peuple polonais le courage et la résilience nécessaires pour lutter contre l’oppression communiste.

Il partageait l’attachement que nous avons au Canada pour des valeurs comme la liberté et l’équité, et il a oeuvré sans relâche pour encourager les gens de toutes confessions à collaborer pour instaurer un monde uni par l’espoir et la paix. C’est pourquoi les libéraux, aux niveaux provincial et fédéral, ont contribué à faire en sorte que sa mémoire soit honorée officiellement au Canada.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à s’inspirer, dans leur quotidien, des valeurs qu’a défendues toute sa vie et avec tant de force saint Jean-Paul II : la liberté et la paix. »