Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

« Dans un trop grand nombre de régions du monde, la discrimination fait partie du quotidien de nombreuses personnes appartenant à des groupes de minorité raciale. Aujourd’hui, pour sensibiliser l’opinion publique, nous soulignons le fait que l’oppression raciale est une réalité qui perdure, même à l’époque actuelle. Nous profitons également de cette occasion pour rendre hommage à celles et ceux qui œuvrent avec diligence pour que le monde devienne vraiment libre et juste.

Le Canada est un pays défini par – et reconnu pour – son pluralisme. Notre diversité ethnique, religieuse et raciale est ce qui nous distingue comme Canadiennes et Canadiens, et ce qui permet à notre société de fonctionner et de prospérer au sein d’un tissu social multiculturel. En tant que citoyens de ce grand pays, nous savons que nous sommes plus forts non pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci.

Et surtout, nous réaffirmons aujourd’hui que la politique axée sur la peur et la division n’a pas sa place dans notre société, et que pour faire preuve d’un véritable leadership, il faut rassembler les Canadiennes et les Canadiens, et non pas les diviser. Aujourd’hui, comme tous les autres jours, les libéraux restent fermement engagés à travailler sans relâche pour nous doter d’une société où la discrimination raciale n’a pas sa place. »