Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos du Partenariat transpacifique

WATERLOO (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du Partenariat transpacifique (PTP) qui vient d’être établi en principe :

« Le Parti libéral du Canada appuie fermement le libre-échange, car c’est le moyen d’ouvrir des marchés aux produits et services du Canada, de développer les entreprises canadiennes, de créer des emplois et d’offrir un choix de produits aux consommateurs canadiens en plus de favoriser des prix plus abordables.

Le Partenariat transpacifique éliminera les barrières commerciales, élargira considérablement le programme de libre-échange du Canada, et ouvrira plus de perspectives à notre classe moyenne, ainsi qu’à celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les libéraux adopteront une approche responsable dans l’analyse des détails de l’accord. Durant toutes les négociations, les conservateurs de Stephen Harper n’ont fait preuve d’aucune transparence et n’ont rien divulgué – particulièrement au sujet des concessions exigées de la part du Canada pour qu’il soit admis dans ce partenariat.

Le gouvernement a l’obligation de faire preuve d’honnêteté et d’ouverture face au processus de négociation et doit immédiatement divulguer les détails de toute entente. Les Canadiens et les Canadiennes ont le droit de savoir pleinement quelles seront les répercussions de cet accord sur les divers secteurs de notre industrie. Le gouvernement fédéral doit tenir sa parole et, durant le processus de ratification, il doit défendre les intérêts du Canada – notamment en ce qui concerne la gestion de l’offre, notre industrie automobile et les fabricants canadiens partout au pays.

Si le Parti libéral du Canada a le privilège de former le gouvernement après le 19 octobre, nous tiendrons un débat public approfondi et ouvert au Parlement pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens soient consultés dans le cadre de cet accord commercial historique. »