Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau concernant Mohamed Fahmy

TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la condamnation de journaliste canadien Mohamed Fahmy :

« Il est scandaleux que Mohamed Fahmy ait été condamné à passer trois ans dans une prison égyptienne à la suite d’un processus arbitraire et grotesque. Stephen Harper doit en appeler personnellement au président égyptien el-Sisi et demander le retour immédiat de M. Fahmy.

Le fait que M. Fahmy demeure emprisonné est totalement inacceptable. Alors que le premier ministre australien Tony Abbot a parlé avec le président el-Sisi au moins trois fois pour assurer la libération de Peter Greste, M. Harper lui n’a pas su reconnaître l’urgence de la situation et faire preuve de la même habileté dans le cas de M. Fahmy.

Le Parti libéral du Canada demande depuis longtemps à M. Harper d’intervenir directement au nom de M. Fahmy. M. Harper a l’obligation d’utiliser tous les moyens à la disposition du Cabinet du premier ministre pour aider les citoyennes et citoyens canadiens lorsqu’ils sont injustement emprisonnés à l’étranger. Son inaction doit cesser. »