Déclaration du Parti libéral du Canada à l’occasion de la Journée internationale de la femme

OTTAWA ET TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la femme :

« Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à défendre l’égalité des femmes partout dans le monde. La Journée internationale de la femme nous donne l’occasion de réfléchir aux progrès que nous avons accomplis ensemble et à ce qu’il nous reste encore à faire.

À travers le monde, des femmes et des filles vivent encore sous des régimes qui les asservissent et répriment leurs droits humains les plus fondamentaux, comme le droit à l’éducation, à la santé et à la participation démocratique. Nous avons fait des progrès sur le plan de la promotion de la santé maternelle et génésique dans le monde entier, et nous devons faire reconnaître le droit aux choix individuels dans le cadre de cette stratégie.

Le Canada ne peut pas donner sa pleine mesure si les femmes n’y jouissent pas pleinement de l’égalité, notamment en politique, quel que soit le parti concerné. C’est pourquoi je suis fier que tant de femmes fassent partie de l’équipe libérale à tous les niveaux, en tant qu’adhérentes, bénévoles, gestionnaires de campagne et candidates.

Au nom du Parti libéral de Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à réaffirmer notre engagement inébranlable à promouvoir l’égalité entière et réelle de toutes les femmes et à créer une société forte et inclusive pour toutes et tous. »

La porte-parole libérale responsable du statut de la femme, la Dre Kirsty Duncan, a ajouté :

« La Journée internationale de la femme nous offre à tous – femmes et hommes – l’occasion de nous réengager à participer aux efforts qui sont faits pour défendre l’égalité partout au monde.

Le thème de cette année est “Le concrétiser”. Nous concentrerons donc notre action sur la recherche de moyens de mettre en vedette les femmes et de reconnaître leurs luttes et leur succès qui ont marqué l’histoire, ainsi que leurs nombreuses contributions à la vie politique, sociale et économique aussi bien ici qu’ailleurs dans le monde. »