En cette action de grâce, Parlons des vraies affaires!

Vous avez vu Justin Trudeau débattre avec les autres chefs, mais c’était de la petite bière à côté du débat qui vous attend cette fin de semaine avec vos proches autour d’un bon repas de l’Action de grâce!

Parmi vos invités, vous aurez sûrement un membre de la famille qui est gourmand de politique.

Si, entre deux bouchées de tarte à la citrouille, la conversation devient bouillante, voici quelques lignes utiles pour vous aider à démystifier les commentaires politiques même 🔥 les plus épicés 🔥.

« Tous les partis sont pareils. Ils n'ont aucune conviction. »

Dans le cadre de cette élection, on a deux véritables choix : soit on recule avec les conservateurs, qui nous resservent de vieux restes des années de Stephen Harper, soit on avance avec les libéraux et leur plan positif axé sur la classe moyenne.

Est-ce qu’on investit dans notre avenir ou bien on laisse les conservateurs réduire en miettes les services sur lesquels les gens comptent?

S’il est réélu, le gouvernement libéral ira de l’avant en versant plus d’argent aux familles de la classe moyenne, en prenant des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique et en rendant nos communautés plus sécuritaires grâce à un contrôle resserré des armes à feu.

Icon of a turkey

« Les libéraux ont augmenté l'impôt de 80 % de Canadiens! »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les conservateurs semblent aimer les chiffres croustillants. En fait, l’une des premières choses que le gouvernement libéral a faite a été d’augmenter l’impôt du 1 % des plus riches pour pouvoir ainsi baisser l’impôt de neuf millions de Canadiens de la classe moyenne. Et vous savez quoi? Les conservateurs ont voté contre cette mesure.

Les politiciens conservateurs disent qu’ils sont au service du vrai monde, mais ensuite ils baissent l’impôt des plus riches et enlèvent des services au reste de la population. Le plan d’Andrew Scheer n’a rien d’alléchant : il prévoit une baisse d’impôt de 50 000 $ pour les millionnaires et des coupes de 53 milliards de dollars pour tous les autres. 🙄

Les libéraux croient que la classe moyenne doit obtenir une plus grande part du gâteau. D’ailleurs, la première chose qu’ils feront s’ils sont réélus sera de baisser encore l’impôt de la classe moyenne.

Icon of a turkey

« Le nouvel ALENA est une humiliation historique! »

D’accord, votre oncle ne dira peut-être pas cela, mais ce sont bel et bien les paroles d’Andrew Scheer. Or, même chez les conservateurs, tous ne partagent pas cette opinion. L’ancienne chef conservatrice Rona Ambrose et l’ancien premier ministre Brian Mulroney croient tous deux que le Canada a bien tiré son épingle du jeu.

Nous avons tenu tête à Donald Trump alors que les conservateurs voulaient que le Canada abdique, et nous avons conclu un accord avantageux pour nos travailleurs et notre classe moyenne. Les conservateurs nous ont dit de conclure un accord à tout prix, mais la capitulation n’est pas une stratégie de négociation.

Quant à M. Scheer, nous avons entendu dire qu’il allait célébrer l’Action de grâce en novembre... 🤷

Icon of a turkey

« À cause de cette taxe de carbone, tout va coûter plus cher. Et les changements climatiques n'existent même pas! »

Il n’y a rien de drôle aux changements climatiques. En 2019, comment se fait-il qu’on débatte encore de cette question?

Les 👏 changements 👏 climatiques 👏 sont 👏 réels 👏 et les données scientifiques ne mentent pas : on doit agir pour protéger notre environnement.

Les conservateurs veulent retourner aux années d’inaction de Stephen Harper et rétablir la gratuité de la pollution. Les libéraux, eux, ont un plan concret pour créer des emplois, réduire la pollution et redonner de l’argent aux Canadiens de la classe moyenne. Ils se sont engagés à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050, à interdire les plastiques nocifs à usage unique et même à planter deux milliards de nouveaux arbres.

Icon of a turkey

« Et si on parlait de cette taxe que vous voulez percevoir sur la vente de ma maison? »

Ne tombez pas dans le panneau des conservateurs. Depuis plusieurs semaines, Andrew Scheer crie sur tous les toits que nous avons un plan secret pour taxer les maisons des gens. C’est un pur mensonge, mais comme les politiciens américains de droite, il tente d’effrayer les gens pour les amener à croire de fausses informations (il a même voulu nous faire croire qu’il avait été courtier d’assurance…).

En fait, nous offrirons jusqu’à 10 % de remise sur le prix d’achat d’une première maison grâce à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. Nous rendrons aussi le logement plus abordable en imposant les spéculateurs étrangers qui achètent des maisons sans s'y établir, et nous protégerons les familles qui n’ont pas accès au marché de l’habitation.

Icon of a turkey

« Personne ne se soucie vraiment de moi. »

Nous sommes là pour vous et pour tout le monde autour de la table! Tante Audrey aura 75 ans cette année? Nous augmenterons ses prestations de la Sécurité de la vieillesse et prendrons des dispositions pour que ses médicaments d’ordonnance soient plus abordables. Votre cousin Joey vient de commencer ses études collégiales? Nous bonifierons le montant des bourses d’études sur lesquelles il compte, et il n’aura pas à repayer son prêt étudiant avant de gagner au moins 35 000 $ par année.

Alors que les conservateurs ne font que parler des baisses d’impôt qu’ils accorderont aux plus riches, nous réduirons de 1 000 $ la facture de téléphonie cellulaire des familles, créerons 250 000 nouvelles places en services de garde avant et après l’école et bonifierons l’Allocation canadienne pour enfants pour aider les nouveaux parents à subvenir adéquatement aux besoins de leur enfant au cours de sa première année de vie. Que ce soit pour les enfants, les étudiants, les familles ou les aînés, notre menu a de quoi satisfaire toutes les personnes chères à votre cœur.

Icon of a turkey

« C'est quoi cette histoire de gouvernement minoritaire? Jagmeet et Elizabeth ont l'air bien gentils, mais puis-je voter pour l'un ou l'autre et quand même continuer à avoir Justin comme premier ministre? »

Le problème avec un gouvernement minoritaire, c’est que ça ressemble plus à une dinde gigogne (turducken) qu’une dinde. Vous pensez que vous avez un gouvernement libéral, mais vous finissez vite par avoir Andrew Scheer et le Bloc québécois à la table.

Si vous voulez un gouvernement progressiste qui investira dans la classe moyenne, luttera contre les changements climatiques et dénoncera les actions des politiciens conservateurs comme Doug Ford, votez pour les libéraux.

Icon of a turkey

« On dirait une élection à la “Seinfeld” : elle ne porte sur rien! »

Premièrement, vous n’êtes plus très jeune… Seinfeld, c’était il y a 25 ans! Vous savez ce qui compte aujourd’hui? Les changements climatiques! Et sur cette question, le contraste entre les libéraux et les conservateurs est clair comme de l’eau de roche.

Parlant des conservateurs, pouvez-vous croire qu’Andrew Scheer a des candidats qui croient que les changements climatiques sont un canular? On s’en reparlera plus tard en regardant des vielles émissions des « Détecteurs de mensonges ». 😉

Icon of a turkey

« De toute façon, ça ne sert pas à grand-chose de voter. »

C’est facile et rapide de voter, et votre vote peut faire pencher la balance vers un avenir meilleur.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en cette fin de semaine de l’Action de grâce en allant voter? Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h de vendredi à lundi. Après un copieux repas, quoi de mieux que d’aller se dégourdir les jambes en direction des bureaux de vote?

Icon of a turkey

« J'ai entendu dire que Justin prend pour le Canadien de Montréal. Je ne peux quand même pas voter pour un partisan du Canadien! »

Vous gardiez cette question pour le dessert, pas vrai? À vous de trouver les garnitures pour y répondre. Bonne chance! 😉

Icon of a turkey

De la part de Justin Trudeau et de toute notre équipe libérale,
Bonne Action de grâce!

Partagez cette page