Une fière
tradition commune de
Défense des droits
des LGBTQ2

1967

« L’État n’a pas sa place dans les chambres à coucher de la nation. » – Pierre Elliott Trudeau

1969

L’homosexualité est décriminalisée partout au Canada.

1982

La Charte canadienne des droits et libertés est adoptée. Son but est de protéger tous les Canadiens et Canadiennes contre la discrimination.

1996

L’orientation sexuelle est officiellement enchâssée dans la Loi canadienne sur les droits de la personne comme motif de distinction illicite.

2005

Le projet de loi sur le droit égal au mariage est adopté par le Parlement et devient une loi en vigueur d’un océan à l’autre.

« Grâce au dialogue et à une meilleure compréhension de l’autre, nous irons de l’avant ensemble. Mais nous n’y arriverons pas seuls. Pour transformer les cœurs et les mentalités, il faut un effort collectif. Nous devons travailler ensemble pour réaliser les progrès importants que les Canadiens LGBTQ2 méritent. »Justin TrudeauChef du Parti libéral du Canada

Progrès concrets réalisés en matière d’inclusion au Canada

mais il reste beaucoup à faire

2016

  • Un projet de loi fédéral est déposé dans le but de protéger les droits des personnes transgenres et de prévenir la discrimination fondée sur l’identité de genre.
  • Justin Trudeau devient le tout premier premier ministre à participer à un défilé de la fierté.
  • Justin Trudeau et des députés ont hissés pour la première fois le drapeau de la Fierté sur la colline du Parlement.

2017

  • Justin Trudeau a présenté des excuses officielles au nom du gouvernement du Canada aux Canadiens LGBTQ2 qui ont été lésés par la législation, les politiques et les pratiques fédérales.
  • Le gouvernement libéral adopte une loi visant à radier de façon définitive les dossiers de condamnations pour relations sexuelles consenties avec une personne du même sexe qui seraient légales si elles s’étaient produites aujourd’hui.

2019

  • Le gouvernement libéral investit un montant sans précédent de 20 millions de dollars destiné aux organismes de services communautaires pour les personnes LGBTQ2.

2020-2023

  • Le gouvernement libéral interdit la pratique préjudiciable des thérapies de conversion pour protéger les Canadiennes et les Canadiens de la communauté LGBTQ2.
  • Mise en œuvre du tout premier Plan d’action LGBTQ2 du Canada, qui orientera les travaux du gouvernement fédéral en lien avec les priorités des Canadiennes et des Canadiens de la communauté LGBTQ2.
  • Santé Canada autorise la Société canadienne du sang à lever l’interdiction de dons de sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Continuons de faire front commun pour les droits et l’égalité de la communauté LGBTQ2 :

  • By providing your mobile phone number you consent to receive recurring Liberal Updates text messages from the Liberal Party of Canada. Message frequency will vary. Message & Data Rates May Apply. Text HELP for Info. Text STOP to opt out. Terms & Conditions and Privacy Policy.

  • En fournissant votre numéro de téléphone mobile, vous consentez à recevoir des textos récurrents du Parti libéral du Canada. Des frais peuvent s’appliquer à la transmission des messages et des données. Envoyez le message AIDE pour obtenir des renseignements. Envoyez le message ARRET pour vous désinscrire. Conditions générales et politique de protection des renseignements personnels.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.