Financement de la base : un nouveau record au quatrième trimestre

Ottawa (Ontario) – Le Parti libéral du Canada a connu le meilleur quatrième trimestre de son histoire en matière de financement de la base en dehors d’une année électorale. Au cours de cette période, plus de 45 000 Canadiennes et Canadiens ont contribué à hauteur de 6 361 562 $ pour appuyer le plan de Justin Trudeau et de l’équipe libérale visant à renforcer la classe moyenne et à stimuler l’économie.

À moins de neuf mois de l’élection fédérale, le Parti libéral commence donc l’année en force. Ce nouveau record en matière de financement s’inscrit à la suite d’un record semblable établi au trimestre précédent, alors que le parti a connu le meilleur troisième trimestre de son histoire en dehors d’une année électorale.

« Justin Trudeau et l’équipe libérale réalisent des progrès concrets pour renforcer notre classe moyenne, stimuler notre économie et améliorer la qualité de vie des familles canadiennes, ce qui se traduit par un appui sans précédent de la base libérale, a déclaré Suzanne Cowan, présidente du Parti libéral du Canada. Tandis qu’Andrew Scheer rejoue la carte de la politique polarisante de Stephen Harper et continue à écarter les médias des activités de financement à huis clos du Parti conservateur, le Parti libéral mise sur la politique positive et un plan concret pour offrir un avenir meilleur à tous les Canadiens. »

Au quatrième trimestre, le don médian au Parti libéral n’était que de 15 $, et 92 pour cent de tous les dons étaient inférieurs à 200 $. À l’heure actuelle, le Parti libéral compte également plus de donateurs mensuels actifs de la base qu’à tout autre moment de son histoire.

Il ressort des déclarations récentes soumises à Élections Canada que les libéraux de la base tirent davantage de valeur de leurs dons que les conservateurs. Selon les déclarations annuelles de 2017, les dépenses liées aux campagnes de financement du Parti conservateur ont atteint 7 189 100 $ il y a deux ans, tandis que celles du Parti libéral se sont limitées à 2 702 363 $.

Aux quatre coins du Canada, les campagnes libérales ont commencé l’année en force, avec plus de 165 candidats de l’Équipe Trudeau 2019 maintenant investis. Au cours de la dernière année, des bénévoles libéraux ont engagé plus d’un million de nouvelles conversations avec leurs compatriotes et tenu plus de 700 activités de mobilisation de bénévoles – la plus vaste opération de mobilisation du parti en dehors d’une année électorale.