Foire aux questions

Devenir candidat

Comment puis-je devenir candidat du Parti libéral du Canada?

Afin de vous porter candidat à l’investiture pour le Parti libéral du Canada, lisez tout d’abord les règles nationales pour la sélection de candidats pour le Parti libéral du Canada qui gouvernent le processus de mise en candidature et que vous trouverez ici. Après avoir pris connaissance de ces règles, cliquez ici pour demander votre trousse de candidat à l’investiture.

Lorsque vous aurez soumis tous les documents, le Comité du feu vert de niveau provincial ou territorial étudiera votre demande. S’il vous approuve comme candidat à l’investiture qualifié, votre nom sera inscrit sur le bulletin de vote de votre circonscription lorsque l’assemblée d’investiture se tiendra, sous réserve des critères de mises en candidature.

Formulaires de candidature

Comment puis-je obtenir une copie des formulaires de candidature?

Vous pouvez demander une trousse de candidat à l’investiture à liberal.ca/investitures/demander-trousse. Celle-ci vous sera envoyée par courriel.

Comment puis-je obtenir ma cote de crédit?

Pour obtenir votre cote de crédit, veuillez communiquer avec une agence nationale d’évaluation du crédit au Canada et suivre les instructions sur le site Web de cette dernière.

Comment puis-je obtenir une vérification de casier judiciaire?

Votre service de police local peut effectuer une vérification de votre casier judiciaire.

Comment dois-je soumettre les formulaires?

Veuillez soumettre vos formulaires dûment remplis à :
Parti libéral du Canada
a/s du président du Comité du feu vert
350, rue Albert, bureau 920
Ottawa (Ontario) K1P 6M8

Libéraux inscrits

Comment puis-je m’inscrire au Parti libéral?

Pour vous inscrire au Parti libéral, visitez la page liberal.ca/inscrivez-vous.

Comment une personne peut-elle savoir si son inscription est échue et comment peut-elle la renouveler?

Il suffit de se réinscrire à liberal.ca/inscrivez-vous, et ce, en tout temps. L’inscription est valide pendant trois ans à partir de la date de la plus récente inscription.

Comment puis-je obtenir la liste des libéraux inscrits?

Une fois que vous avez été approuvé comme candidat à l’investiture qualifié, vous obtiendrez l’accès à Libéraliste, qui contient la liste des libéraux inscrits. Cette liste ne sera fournie en aucun autre format.

Conformité avec la loi électorale et les règlements financiers

Quelles sont les règles d’Élections Canada qui gouvernent les courses à l’investiture?

Élections Canada impose certaines règles bien précises lors des courses à l’investiture. Vous pouvez en apprendre plus sur ces règles en cliquant ici. Nous vous suggérons de communiquer directement avec Élections Canada pour toute précision sur la manière dont ces règles s’appliquent à votre cas.

Dois-je avoir un agent financier?

Élections Canada impose certaines règles bien précises lors des courses à l’investiture. Vous pouvez en apprendre plus sur ces règles en cliquant ici. Nous vous suggérons de communiquer directement avec Élections Canada pour toute précision sur la manière dont ces règles s’appliquent à votre cas.

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire?

Veuillez vous rendre à l’institution financière de votre choix afin d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre agent financier (p. ex. : Jean Tremblay, agent financier). Élections Canada a préparé un formulaire pour aider les institutions financières à ouvrir des comptes destinés à des entités politiques. Nous vous recommandons d’en apporter une copie remplie au moment de votre visite : http://www.elections.ca/pol/nom/forms/ban_nom_c23_f.pdf.

Quelles sont les limites de contribution?

Pour connaître les limites de contribution de l’année en cours, visitez la page http://my.liberal.ca/fr/associations-de-circonscription/trousse-doutils-sur-le-fonds-de-la-victoire/limites-de-contributions/.

J’ai déjà versé un don à ma circonscription. Puis-je tout de même contribuer à la campagne d’un candidat à l’investiture?

La limite de contribution à une association de circonscription et à la campagne d’un candidat à l’investiture est la même. Autrement dit, si vous avez déjà donné le montant maximum permis à votre association de circonscription, vous ne pouvez pas contribuer à la campagne d’un candidat à l’investiture. Toutefois, si votre contribution à l’association de circonscription est inférieure à la limite permise, vous pouvez verser le montant restant à la campagne d’un candidat à l’investiture.

Les contributions versées à la campagne d’un candidat à l’investiture sont-elles admissibles à un reçu aux fins d’impôt?

Les contributions versées à la campagne d’un candidat à l’investiture ne donnent pas droit à un reçu aux fins d’impôt.

Comment dois-je payer les frais de mise en candidature?

Veuillez libeller un chèque à l’ordre du Parti libéral du Canada. Ce chèque doit provenir de votre compte bancaire de candidat à l’investiture et être remis avec votre trousse de candidat à l’investiture.

Puis-je payer les frais de mise en candidature à même mes fonds personnels?

Non. Tous les frais de mise en candidature doivent être payés à partir du compte bancaire de candidat à l’investiture.

Après la soumission de la trousse

Je viens de soumettre mes formulaires. Quelle est la prochaine étape?

L’équipe du PLC responsable des investitures vérifiera si votre trousse est complète. S’il y manque des documents, elle communiquera avec vous pour vous demander d’envoyer ces derniers.

Une fois votre trousse complète, le Comité du feu vert procédera à l’examen de votre candidature. Dans le cadre de ce processus, un membre du Comité du feu vert communiquera avec vous pour organiser une entrevue.

À quel moment saurai-je si ma candidature est approuvée?

Vous recevrez une lettre par courriel de la part du président de la campagne nationale qui confirmera la décision finale prise concernant votre candidature. Veuillez noter que le traitement des formulaires et des trousses pourrait prendre un certain temps. Si vous n’avez pas de nouvelles rapidement, ne vous inquiétez pas. Une lettre de décision vous sera envoyée dès que toutes les candidatures auront été examinées.

Libéraliste

Comment puis-je accéder à Libéraliste?

Les candidats à l’investiture qualifiés recevront les coordonnées d’accès à leur compte Libéraliste après la confirmation de leur candidature.

Je ne connais pas bien Libéraliste. Pourriez-vous m’envoyer la liste en format Excel?

Conformément à nos politiques en matière de sécurité et de données, la liste des libéraux inscrits ne sera accessible que dans Libéraliste.

Où puis-je suivre une formation sur Libéraliste?

Une fois votre compte créé, nous vous fournirons plus d’information sur le soutien Libéraliste et la documentation de formation portant sur l’investiture. En attendant, visitez liberal.ca/formation pour accéder à quelques modules de formation utiles.

Produits de communication

À quel moment puis-je annoncer que je suis candidat?

Personne ne peut se présenter comme un candidat du Parti libéral s’il n’a pas été officiellement investi lors d’une assemblée d’investiture.

Puis-je utiliser le logo du Parti libéral sur mon matériel publicitaire?

Personne ne peut utiliser le logo du Parti libéral sur du matériel s’il n’a pas été investi officiellement comme candidat.

Assemblée d’investiture

Quand l’assemblée d’investiture aura-t-elle lieu?

L’assemblée d’investiture aura lieu à la date déterminée par le président de la campagne nationale en collaboration avec les présidents des campagnes provinciales ou territoriales. Tous les candidats à l’investiture potentiels et qualifiés seront informés de la date de l’assemblée avant la convocation officielle de celle-ci.

Comment les libéraux inscrits sont-ils mis au courant de l’assemblée d’investiture?

- Le parti enverra à tous les libéraux inscrits un avis de convocation à l’assemblée d’investiture, par courriel et par un appel de masse. L’avis sera également publié en ligne à liberal.ca/avis.

Contact

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions en lien avec le processus d’investiture?

Veuillez contacter l’équipe d’investiture du PLC par courriel à nominations@liberal.ca.