Justin Trudeau investit dans les emplois et les débouchés pour les jeunes Canadiennes et Canadiens

BURNABY (C.-B.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral investira dans les jeunes Canadiennes et Canadiens afin de les aider à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour réussir et ainsi contribuer à notre économie.

« Après une décennie de M. Harper, des milliers de jeunes sont toujours au chômage ou sous-employés. Les débouchés sont tellement rares que bon nombre d’entre eux ont carrément arrêté de chercher de l’emploi, a ajouté M. Trudeau. Ce manque de débouchés pèse lourd sur les jeunes et leurs parents. L’heure est venue d’investir dans notre avenir commun, c’est-à-dire investir dans nos jeunes. »

Un gouvernement libéral investira 1,3 milliard de dollars sur trois ans – soit treize fois plus que ce que le NPD propose – pour, entre autres :

  1. créer 40 000 emplois pour les jeunes chaque année au cours des trois prochaines années grâce à un nouvel investissement annuel de 300 millions de dollars dans la nouvelle Stratégie emploi jeunesse;
  2. créer 5 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse renouvelée en embauchant davantage de guides, d’interprètes et employés supplémentaires à Parcs Canada et en collaborant avec des organismes environnementaux afin de créer des programmes spécialement destinés aux jeunes, dans le cadre desquels les participants relèveront des défis environnementaux et acquerront une expérience de travail précieuse;
  3. investir 40 millions de dollars annuellement pour aider les employeurs à créer des stages pour les étudiantes et les étudiants en sciences, en technologie, en génie et en études commerciales;
  4. rétablir et moderniser le Programme de service volontaire pour les jeunes en injectant 25 millions de dollars par année afin de permettre aux jeunes Canadiennes et Canadiens d’acquérir une précieuse expérience de travail et de vie tout en voyageant partout au pays pour contribuer à la réalisation de projets communautaires.

« Sous le règne de M. Harper, la pénurie d’emplois chez les jeunes est devenue la norme. Il y a 170 000 jeunes en moins sur le marché du travail qu’avant 2008. Beaucoup trop de parents doivent porter ce fardeau financier. Ils sont obligés de piger dans leurs fonds d’épargne-retraite ou tout simplement de reporter leur retraite, a fait savoir M. Trudeau. Nous pouvons et nous devons faire mieux pour aider les jeunes à entrer dans le monde des adultes et à intégrer le marché de l’emploi. Les libéraux sont les seuls à offrir un plan d’action et à disposer d’une équipe capable de donner à toutes et à tous une chance réelle et équitable de réussir. »

Dossier connexe :

Document d’information – Changer ensemble : créer des emplois et des débouchés pour les jeunes Canadiennes et Canadiens