Justin Trudeau présente son plan pour investir dans les soins de santé et les soins à domicile au Canada

Justin Trudeau présente son plan pour investir dans les soins de santé et les soins à domicile au Canada

SURREY (C.-B.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral modernisera les soins de santé et fera immédiatement de véritables investissements dans les soins à domicile pour la population canadienne.

« En tant que Canadiens, nous sommes fondamentalement convaincus que tout le monde a le droit d’avoir accès en temps opportun à un système de soins de santé public et universel de première qualité et financé par l’État, peu importe sa situation sociale, ses besoins physiques, son lieu de résidence ou ses revenus. Ce n’est pas qu’une question de prendre soin les uns des autres. Il s’agit aussi d’améliorer notre économie. La réalité est que les soins de santé universels sont la base de la sécurité économique de la classe moyenne, a ajouté M. Trudeau. Si nous voulons réussir à relever les défis auxquels sont confrontées notre classe moyenne et notre population vieillissante, et à garantir un système de soins de santé viable, nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui investira et accordera la priorité aux soins de santé à domicile. Les libéraux sont en faveur de l’innovation et d’une collaboration avec les provinces et les territoires dans le but de mettre en place un système moderne, efficace et équitable de soins de santé universels. »

Un gouvernement libéral relancera les discussions sur les soins de santé au Canada et négociera un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires, dont un accord de financement à long terme, de la manière suivante :

  • en investissant 3 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour prioriser l’offre de nouveaux services de soins à domicile aux Canadiennes et aux Canadiens et améliorer les services existants;
  • en améliorant l’accès aux médicaments d’ordonnance et la réduction des coûts liés à ces derniers;
  • en proposant une collaboration pancanadienne sur l’innovation en santé; et
  • en augmentant l’offre de services de santé mentale de première qualité.

« Pendant 10 ans, Stephen Harper a refusé de s’engager dans l’importante conversation que nous devons absolument tenir sur l’avenir de notre système de soins de santé, et de la manière dont nous pouvons assurer qu’il continue de procurer les meilleurs services possibles aux Canadiennes et Canadiens. Quant à Thomas Mulcair, il est prêt à dire n’importe quoi pour arriver à ses fins, et il est déjà revenu sur ses promesses en matière de santé, a dit M. Trudeau. Les libéraux ont un vrai plan pour investir  immédiatement afin de veiller à l’amélioration et à la viabilité de notre système de soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Document connexe :

Document d’information – Changer ensemble : investir dans les soins de santé et les soins à domicile