Justin Trudeau présente son plan pour les familles d’aujourd’hui

WINNIPEG et VANCOUVER – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement libéral s’adaptera à l’évolution du marché du travail en offrant aux Canadiennes et Canadiens plus d’options relativement aux prestations parentales et à la souplesse des conditions de travail.

« Aujourd’hui plus que jamais, les familles jonglent avec des contraintes de temps, que ce soit au travail, dans leurs déplacements ou encore quand il s’agit d’élever leurs enfants ou de prendre soin de l’un de leurs proches qui est malade. Cependant, le gouvernement ne s’est pas encore adapté à cette nouvelle réalité, a affirmé M. Trudeau. C’est pourquoi un gouvernement libéral, en plus de réduire les impôts de la classe moyenne et de créer une Allocation canadienne aux enfants plus généreuse, donnera aussi aux Canadiennes et Canadiens la possibilité de planifier leur temps de manière à répondre convenablement aux besoins de leur famille. »

Un gouvernement libéral montrera l’exemple en modifiant le Code canadien du travail de manière à ce que chaque travailleur sous réglementation fédérale ait le droit légal de demander – sans crainte de représailles – des conditions de travail plus souples, dont un horaire flexible et la possibilité de faire du télétravail. Il intègrera en outre deux nouvelles options de prestations parentales au régime d’assurance-emploi :

  • Une option permettant aux parents de recevoir leurs prestations en blocs plus petits sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois : par exemple, une mère monoparentale pourrait recevoir des prestations pendant six mois, puis retourner au travail durant six mois pendant qu’un membre de sa famille garde son enfant, puis reprendre un congé parental plus tard et recevoir des prestations pendant six autres mois.
  • Une option permettant de prendre un plus long congé – jusqu’à 18 mois lorsque combiné au congé de maternité – à un niveau plus bas de prestations. Cette flexibilité s’appliquerait aussi aux familles au sein desquelles les deux parents se partagent les prestations parentales.

« En tant que libéraux, nous comprenons qu’il est important d’être présents dans la vie de nos enfants pour que ces derniers s’épanouissent et réussissent à long terme, mais nous reconnaissons aussi que la plupart des parents doivent travailler, a conclu M. Trudeau. Étant moi-même père de trois jeunes enfants, je suis fier de mettre de l’avant un plan pour changer ensemble, un plan qui stimulera notre économie tout en aidant les familles à passer plus de temps de qualité ensemble. »

Produits connexes :

Fiche de renseignements – Changer ensemble : travailler pour les familles canadiennes d’aujourd’hui