Les libéraux demandent la mise en œuvre intégrale des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la conclusion des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) :

« Aujourd’hui, nous reconnaissons le travail important mené par la Commission de vérité et de réconciliation au niveau de la documentation des effets des pensionnats sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. En prenant note des expériences de milliers de survivants, la CVR a veillé à ce que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens comprennent mieux ce chapitre sombre de notre histoire collective et l’héritage dévastateur et durable qu’il a laissé sur les populations autochtones, leurs cultures et leurs langues, leur santé, leur éducation et leur bien-être.

Bien que le travail de la Commission touche à sa fin, il représente un commencement et non une fin. Ainsi que le rapport et les recommandations de la CVR le préconisent, le moment est venu d’agir, sans plus attendre, pour faire avancer le processus de réconciliation et rebâtir la relation entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis en nous fondant sur les droits, le respect, la coopération et les normes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La réconciliation ne prendra tout son sens que si nous respectons nos anciennes promesses et veillons à l’égalité des chances comme condition préalable à un avenir commun équitable et prospère.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’affirme notre appui indéfectible aux recommandations de la CVR et enjoins le gouvernement du Canada à prendre immédiatement des mesures pour les mettre en œuvre.

En qualité de leaders et de législateurs, nous avons la responsabilité d’agir. Toute la vérité a été faite sur ce qui s’est produit. À présent, nous devons tous nous engager à poursuivre cet important travail de réconciliation ».