Les libéraux dévoilent un nouveau plan pour lʼimmigration axé autour de la réunification familiale et de la croissance de la classe moyenne

BRAMPTON (ON) – Un gouvernement libéral apportera de vrais changements au système d’immigration du Canada de sorte que ce système soit centré sur la compassion et les débouchés économiques et qu’il accorde la priorité à la réunification familiale, a déclaré aujourdʼhui Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada.

« Lʼimmigration est cruciale à la création dʼemploi et à la croissance durable de lʼéconomie en faveur de la classe moyenne. Si le Canada est ce quʼil est aujourdʼhui, cʼest en grande partie dû à lʼesprit entrepreneurial de ceux et celles qui choisissent de bâtir leur vie ici, a dit M. Trudeau. Durant la décennie de pouvoir de M. Harper, notre système d’immigration a mal été géré, politisé et réorienté pour écarter les personnes qui choisissaient de faire du Canada leur nouveau lieu de résidence permanent. Les libéraux réformeront notre système dʼimmigration et feront de la réunification familiale une priorité centrale de notre gouvernement. »

Les libéraux amélioreront de façon significative le système dʼimmigration actuel pour, entre autres, assurer que les familles restent ensemble et s’intègrent avec succès dans leurs nouvelles communautés. Nous doublerons sur le champ le nombre annuel de demandes permises pour les parents et les grands-parents à 10 000. Pour ce faire, et pour rétablir les délais de traitement à ce quʼils étaient avant la décennie de M. Harper, nous doublerons presque le budget alloué au traitement des demandes de la catégorie de la famille. De plus, nous prévoirons un meilleur accès aux demandeurs qui ont de la famille au Canada et rétablirons lʼâge maximum requis pour les personnes à charge à 22 plutôt que 19 ans. Nous accorderons ainsi à plus de Canadiennes et de Canadiens la possibilité de faire venir leurs enfants au Canada. Un gouvernement libéral modifiera aussi les règles qui sʼappliquent aux époux(ses) qui immigrent au Canada pour faire en sorte que la résidence permanente leur soit immédiatement octroyée, éliminant ainsi le délai dʼattente actuel de deux ans.

« Le gouvernement de M. Harper a gelé, pendant deux ans, les demandes de réunification familiale, puis a rendu plus rigides les règles qui sʼappliquent, de sorte que des milliers de travailleurs et travailleuses acharné(e)s qui souhaitent faire venir des membres de leur famille au Canada ne prennent même plus la peine dʼessayer. Faciliter la réunification des familles relève du bon sens économique. Quand les Canadiennes et les Canadiens ont lʼappui nécessaire, comme recevoir lʼaide dʼun membre de la famille dans lʼéducation des enfants, cʼest un pas en avant pour notre productivité et pour la croissance économique. Cʼest aussi un atout pour la croissance de la classe moyenne, a dit M. Trudeau. De voir les Canadiennes et les Canadiens se rassembler pour bâtir des communautés solides, créer des emplois et faire croître notre économie est une source constante dʼinspiration pour moi. Les libéraux continueront de collaborer avec toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à la construction dʼun pays au sein duquel tous et chacun se voit donner une chance réelle et équitable de succès. »  

Renseignements supplémentaires :

Document d’information – Changer ensemble : Un nouveau plan pour l’immigration et les débouchés économiques au Canada

Gouvernement du Canada : Délais de traitement des demandes de parrainage de parents et de grands-parents