Les libéraux investiront dans le transport collectif de la région de Vancouver

VANCOUVER – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’un gouvernement libéral financera les priorités en transport collectif de la région de Vancouver dans le cadre d’un plan d’investissements historiques dans le transport collectif et la création d’emplois.

« Quand il est question du transport collectif, on constate que les besoins sont réels et les projets prêts à démarrer. Ici, à Vancouver et dans les régions avoisinantes, tout comme dans les communautés partout au Canada, les dirigeants locaux savent ce qui doit être fait. Elles et ils proposent des projets qui relanceront nos villes et notre économie, a dit M. Trudeau. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer qu’un gouvernement libéral travaillera avec les municipalités et la province pour élargir la zone de transport collectif rapide le long de Broadway jusqu’à Arbutus, prolonger le service de trains légers jusqu’à Surrey, et augmenter la fréquence du service de la ligne SeaBus pendant les heures de pointe. Dans le cadre de projets comme le pont Lynn Creek, un gouvernement libéral privilégiera une approche globale afin de résoudre la question des embouteillages – en examinant notamment les échangeurs et les principales zones d’engorgements. »

Un service accru de la ligne SeaBus, la zone de transport collectif élargie le long de Broadway et les trains légers de Surrey relèvent d’un investissement historique en transport collectif plus large, annoncé la semaine dernière par Justin Trudeau. Dans la décennie à venir, un gouvernement libéral quadruplera l’investissement fédéral en transport collectif, injectant près de 20 milliards de dollars de plus dans les infrastructures de transport collectif. Les municipalités, qui ont la responsabilité de la majorité du transport collectif au Canada, ont des sources de revenus limitées. Nous collaborerons avec les municipalités pour assurer que les projets locaux sont priorisés et garantir un financement souple plutôt que rigide et limitatif. Les provinces, les territoires et les municipalités disposeront du financement fédéral prévisible et à long terme nécessaire pour concrétiser leurs plans de transport collectif.

« Les communautés solides et prospères sont celles qui investissent dans leur propre développement et qui font preuve d’ambition dans leurs projets de construction, a poursuivi M. Trudeau. Un transport collectif abordable et fiable est essentiel au maintien d’une bonne qualité de vie. Les libéraux veulent s’assurer que les Canadiennes et Canadiens se rendent à destination à temps, que ce soit pour le travail, la partie de soccer des enfants ou une entrevue d’embauche importante. Investir dans le transport collectif, c’est investir en faveur des Canadiennes et des Canadiens. Et, par la même occasion, les libéraux stimuleront l’économie, créeront des emplois bien rémunérés et bâtiront des communautés viables. »

Produit connexe :

Document d’information – Changer Ensemble : Investir dans le transport collectif