Les libéraux réaffirment leur appui à l’Ukraine et consultent la communauté canado-ukrainienne

OTTAWA – Lundi, le chef du Parti libéral du Canada Leader, Justin Trudeau, a tenu une table ronde avec des membres de la communauté ukrainienne du Canada pour discuter de l’agression militaire russe toujours en cours en Ukraine, et pour réitérer qu’il appuie vigoureusement la démocratie ukrainienne et l’intégrité territoriale de ce pays.

« Le Canada et l’Ukraine ont toujours entretenu des relations privilégiées et à cause de ces liens étroits, les événements qui se sont produits dans cette région du monde nous ont touchés tout particulièrement, a déclaré M. Trudeau. Cette discussion nous a offert une importante opportunité de réaffirmer l’appui indéfectible du Parti libéral à l’Ukraine et de condamner vigoureusement l’agression militaire russe. »

M. Trudeau, à qui s’étaient joints les députés libéraux Chrystia Freeland, Ralph Goodale et Mark Eyking, le député libéral provincial Yvan Baker, et le candidat libéral dans Etobicoke-Centre, Borys Wrzesnewskyj, a réitéré les demandes des libéraux pour que les mesures suivantes soient prises immédiatement par les autorités concernées :

• La Russie : libération du soldat Nadiya Savchenko

• Le gouvernement conservateur : ajout de Igor Sechin et Vladimir Yakunin à la liste des ressortissants russes faisant l’objet de sanctions

• Pour le gouvernement conservateur de collaborer avec nos alliés sur la faisabilité de couper l’accès de certaines banques russes au réseau SWIFT; et

• Les gouvernements occidentaux et institutions multilatérales, comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement : solide soutien à l’Ukraine à l’heure où ce pays met en oeuvre des réformes économiques essentielles.

« Les libéraux sont convaincus que le Canada a un rôle vital à jouer pour contribuer à mettre fin à ce conflit, y compris en apportant son appui à l’établissement des institutions démocratiques essentielles qui donneront à ce pays de solides assises, a conclu M. Trudeau. Nous continuerons de consulter les Canadiens d’origine ukrainienne et de collaborer avec eux pour pousser le gouvernement fédéral à prendre des mesures plus efficaces en faveur de la restauration de la paix et de la sécurité en Ukraine. »