Les libéraux rendront les activités de financement politique plus ouvertes et transparentes que jamais

Le Parti libéral du Canada se prépare à adopter les normes les plus rigoureuses en matière d’ouverture et de transparence des activités de financement des partis fédéraux, et il met au défi les chefs et les candidats à la direction des autres partis de faire de même.

Ottawa (Ont.) – Le Parti libéral du Canada se prépare à adopter les normes les plus rigoureuses en matière d’ouverture et de transparence des activités de financement des partis fédéraux, et il met au défi les chefs et les candidats à la direction des autres partis de faire de même.

Donnant suite à un engagement pris plus tôt cette année, les activités de financement auxquelles participent le chef libéral Justin Trudeau ou d’autres députés occupant des postes ministériels seront organisées dans des lieux publics et devront respecter de nouvelles normes strictes en matière de transparence. Ces normes comprennent la publication préalable et la communication ponctuelle des détails sur l’activité et la liste des invités, et l’accès médiatique plus facile. Le Parti libéral a pris ces mesures de son propre chef, devançant le projet de loi qui sera déposé plus tard cette année par le gouvernement.

« Les Canadiennes et les Canadiens attendent de leurs leaders politiques qu’ils respectent les normes les plus rigoureuses en matière de transparence du financement politique », a expliqué Anna Gainey, présidente du Parti libéral du Canada. « De rendre les activités de financement plus ouvertes que jamais constitue une nouvelle étape importante dans nos efforts communs visant à renforcer notre processus et nos institutions démocratiques, et nous invitons les chefs et les candidats à la direction de tous les partis à se joindre à nous en agissant aussi. »

Sur le site liberal.ca/financementtransparent, les Canadiens pourront dorénavant voir les activités de financement libérales prévues au moins trois jours à l’avance et accéder aux rapports et aux listes d’invités au plus tard 45 jours après chacune d’elles. Les journalistes pourront communiquer avec le Parti libéral pour faciliter la couverture médiatique de toutes ces activités.

Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada compte sur plus de sympathisants de la base que tout autre parti fédéral et est financé en totalité par des contributions populaires. Plus de 46 000 Canadiens ont fait un don durant le dernier trimestre de 2016 seulement – 81 % des dons s’élèvent à moins de 100 $ et 93 % à moins de 200 $.

- 30 -