M. Trudeau offre un meilleur soutien aux aidants naturels

VICTORIA – Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s’est engagé à investir pour améliorer la sécurité financière et créer de la croissance pour  la classe moyenne en améliorant l’accès aux prestations pour ceux et celles qui prennent soin d’un proche gravement malade.

« L’entraide et la compassion s’inscrivent au cœur de l’identité canadienne, a déclaré M. Trudeau. À l’heure actuelle, seuls les aidants naturels dont un membre de la famille souffre d’une maladie grave risquant de causer son décès dans un délai de six mois sont éligibles aux prestations. En conséquence, trop de Canadiennes et de Canadiens sont obligés de quitter leur emploi et de puiser dans leurs économies pour prendre soin d’un proche malade. En plus d’être injuste, cette situation nuit à notre économie et à notre classe moyenne. »

Voilà pourquoi – en addition à la baisse d’impôt pour les familles de la classe moyenne et de la création de l’Allocation canadienne aux enfants – un gouvernement libéral rendra les prestations de compassion aux aidants naturels accessibles à toute personne prodiguant des soins à un membre de sa famille gravement malade. Nous apporterons donc plus de flexibilité au programme en permettant aux aidants naturels de répartir les prestations de six mois en différents blocs à l’intérieur d’une période d’un an. Les prestations constitueront un investissement annuel de 190 millions de dollars et n’entraîneront aucune hausse des cotisations d’assurance-emploi.

« Nous savons que trop de Canadiennes et de Canadiens portent la responsabilité de prodiguer des soins à un être cher malade et un gouvernement libéral s’engage à changer les choses pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, a conclu M. Trudeau. Les libéraux offriront aux aidants naturels l’appui financier et la sécurité d’emploi dont ils ont besoin dans ces moments particulièrement difficiles et s’engagent à continuer de défendre les familles canadiennes. »

Produits connexes :

Fiche de renseignements – Changer ensemble : un meilleur soutien aux aidants naturels