Ouverture. Transparence. Équité.
Un gouvernement au service des Canadiennes et des Canadiens.

Contexte actuel Ce que nous ferons Pourquoi ça compte

Ce gouvernement conservateur a perdu la confiance des Canadiennes et des Canadiens.

Sous le régime de Stephen Harper, le gouvernement agit dans l’opacité et est déconnecté de la population. Un pouvoir sans précédent est concentré dans les mains du premier ministre et de son cabinet. La science et les données probantes n’ont jamais moins compté; la politique et la partisannerie n’ont jamais eu autant d’importance. Des millions de Canadiennes et Canadiens qui ont élu des députés qui devaient les représenter à Ottawa ont vu ces mêmes députés devenir les porte-parole de Stephen Harper dans leurs communautés. Après avoir promis une réforme, les conservateurs ont formé le gouvernement le plus centralisé, partisan et égocentrique de l’histoire du Canada.

Pas étonnant que les Canadiennes et les Canadiens soient prêts pour un changement.

Après une décennie du régime de Stephen Harper, la foi de la population dans le gouvernement n’a jamais été aussi faible. La raison en est simple : les Canadiennes et les Canadiens ne font pas confiance à leur gouvernement, car le gouvernement ne leur fait pas confiance.

Le Parti libéral a une solution.

Nous avons un ambitieux programme en faveur du changement; un programme qui nous permettra de moderniser le mode de fonctionnement du gouvernement canadien, de telle sorte qu’il soit plus représentatif des valeurs et des attentes des Canadiennes et Canadiens.

La base de notre plan : un gouvernement transparent est un bon gouvernement. Pour que les Canadiennes et Canadiens fassent confiance à leur gouvernement, il faut que le gouvernement leur fasse également confiance.

Un gouvernement juste et ouvert

Ensemble, nous pouvons rétablir un sentiment de confiance à l’égard de notre démocratie. Un plus grand niveau d’ouverture et de transparence est nécessaire pour y parvenir.

Les libéraux ont ouvert la voie en présentant un grand nombre de projets de lois et de motions au Parlement pour imposer des exigences de transparence et de responsabilité plus rigoureuses à notre gouvernement. Un gouvernement libéral adoptera toutes ces propositions et ira encore plus loin avec de nouvelles initiatives qui amélioreront l’accès des Canadiennes et des Canadiens à l’information.

  • Nous modifierons la Loi sur l’accès à l’information de sorte que tous les renseignements et les données du gouvernement soient accessibles par défaut en format numérique informatisé.
  • Nous veillerons également à ce que les nouvelles mesures relatives à l’accès à l’information s’appliquent aux bureaux du premier ministre et des ministres, ainsi qu’aux organismes administratifs qui appuient les travaux du Parlement et des tribunaux.
  • Nous créerons un comité multipartite chargé de surveiller et de contrôler les opérations de tous les ministères et organismes gouvernementaux qui ont des responsabilités en matière de sécurité nationale.

Une voix à Ottawa pour les Canadiennes et les Canadiens

Nous devons nous assurer que le Parlement est un endroit où tous les Canadiens et Canadiennes – notamment ceux qui ont une jeune famille – peuvent servir leur pays. Un gouvernement libéral redonnera au Parlement son titre d’endroit où les personnes ayant de vrais mandats et responsabilités font du travail sérieux au nom des Canadiennes et des Canadiens.

De meilleurs services à la population

À l’ère du numérique, les Canadiennes et les Canadiens n’attendent rien de moins que l’excellence en matière de services, et les services gouvernementaux n’y font pas exception. Un gouvernement libéral garantira des normes plus élevées et une meilleure expérience client pour les Canadiennes et les Canadiens lorsqu’ils communiqueront avec le gouvernement. Qualité et ponctualité feront désormais partie de toute prestation de service.

Politiques fondées sur des faits

Un gouvernement doit élaborer des politiques fondées sur les faits, et non inventer des faits à partir d’une politique. Sans faits probants, un gouvernement prend des décisions arbitraires qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens. Nous avons besoin d’indicateurs et de données économiques fiables pour élaborer des politiques économiques judicieuses, et pour offrir aux autres paliers de gouvernement, aux entreprises et à la société civile les outils dont ils ont besoin pour enrichir notre vie nationale. Un gouvernement libéral s’assurera de rétablir la capacité de l’administration fédérale de prendre des décisions fondées sur les faits.

Des élections libres et justes

Les élections sont la pierre angulaire de la démocratie représentative. Elles constituent le mécanisme par lequel les Canadiennes et les Canadiens accordent leur confiance à leurs représentants élus. Nous croyons qu’il est essentiel que nous rendions notre système électoral plus civil et fondé sur les idées, plutôt que d’en faire un processus trop partisan qui exclut la plupart des Canadiennes et des Canadiens. Un gouvernement libéral rétablira l’intégrité du processus électoral et améliorera l’équité lors des élections..

Comme dit l’adage, le meilleur désinfectant, ce sont les rayons du soleil. Les libéraux jetteront une lumière nouvelle sur le gouvernement tout en assurant qu’il s’emploie à servir celles et ceux qu’il représente : les Canadiennes et les Canadiens. Justin Trudeau