Place aux femmes, pour tout changer

J'ai toujours accordé une place centrale à ma famille et la politique a toujours joué un rôle majeur dans notre vie. La décision de me présenter aux élections a donc été facile à prendre pour moi.

Toutefois, nombreuses sont les femmes qui font face à bien trop d'obstacles lorsqu'elles prennent cette décision. C'est donc une grande fierté pour moi de faire partie d'une équipe qui travaille sans relâche pour éliminer les obstacles en faisant élire davantage de femmes.

L'année dernière, notre équipe libérale a fait élire plus de femmes à la Chambre des communes lors d'élections partielles que ne l'avait jamais fait aucun autre parti! Et maintenant, le budget de 2018 prévoit des investissements historiques pour habiliter les femmes, mettre l'égalité hommes-femmes au cœur de notre processus de prise de décisions, et augmenter la participation et le leadership des femmes dans tous les secteurs de notre économie.

Quand je me suis présentée comme députée, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de ma famille et de mes fils. Je sais qu'Arnold aurait été fier, lui aussi. Le soutien de ma famille a été un élément fondamental de ma campagne. Cependant, pour les femmes, le soutien de la famille ne suffit pas, car trop souvent elles se voient contraintes de renoncer à se présenter à cause d'obstacles de nature financière.

C'est justement la raison d'être du Fonds Judy LaMarsh qu'a mis sur pied le Parti libéral du Canada. Ce fonds, qui soutient directement les femmes libérales se présentant comme députées, contribue à faire en sorte que les candidates bénéficient du soutien et des ressources dont elles ont besoin pour mener une campagne réussie et se lancer dans une carrière politique.

À l'heure actuelle à la Chambre des communes, seulement 91 sièges, soit moins de 27 pour cent, sont occupés par des femmes, et ce, malgré le fait que nous représentons plus de la moitié de la population canadienne. Nous avons besoin d'un plus grand nombre de femmes à la Chambre des communes, un point c'est tout.

Toutefois, cela ne pourra se produire que si davantage de femmes bénéficient du soutien nécessaire pour se lancer en politique, mener des campagnes gagnantes et devenir des députées, tout comme moi. C'est la raison pour laquelle je vous invite aujourd'hui à faire un don pour soutenir les femmes candidates en contribuant au Fonds Judy LaMarsh.

Soutenez le Fonds Judy LaMarsh

Nous ne pouvons avancer si la moitié de nos voix se taisent.

Cordialement,

Jean Yip

Députée de Scarborough-Agincourt