Soutenir les aidants naturels

Téléchargez le PDF ◂ Retour

Nous assouplirons les prestations de compassion, en faciliterons l’accès et les rendrons plus inclusives.

Alors que des millions de Canadiens procurent des soins de compassion à un membre de leur famille gravement malade, les prestations de l’assurance-emploi peuvent être difficiles d’accès.

Nous accorderons une prestation plus souple et plus inclusive aux Canadiens qui procurent des soins à un membre de leur famille gravement malade.

Cette prestation élargie sera :

  • plus facile d’accès – même si les demandeurs devront toujours présenter un certificat médical pour être admissibles, la prestation sera plus inclusive;
  • plus souple – les aidants familiaux pourront répartir les six mois en différents blocs de temps au cours d’une année et les membres de la famille pourront partager ces six mois; et
  • plus inclusive – par exemple, les Canadiens qui prennent soin d’un membre adulte de leur famille gravement malade et nécessitant des soins importants au-delà de ceux pouvant être prodigués en soirée et en fin de semaine, ou à un enfant gravement malade qui ne peut se rendre à l’école pendant une période prolongée, ne seront plus exclus des prestations.

    Ces prestations de compassion améliorées représentent un investissement de 190 millions de dollars par an pour soutenir les aidants naturels au Canada.

Évaluez cette politique.