Assurance-emploi

Téléchargez le PDF

Nous améliorerons le système d’assurance-emploi pour qu’il serve mieux les Canadiens dès maintenant, ce qui contribuera à stimuler la croissance économique, aujourd’hui et à long terme.

L’assurance-emploi assure la sécurité financière des Canadiens quand ils en ont le plus besoin. Ceux qui ont perdu leur emploi pour des raisons hors de leur contrôle, ou qui ne travaillent pas parce qu’ils élèvent leurs enfants, qu’ils procurent des soins à un être cher ou suivent une formation professionnelle nécessaire, ne devraient pas avoir de difficulté à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Nous renforcerons le système d’assurance-emploi pour veiller à ce qu’il soit adapté à notre économie et à tous les Canadiens.

À compter de 2017, nous réduirons le délai de carence pour l’obtention des prestations d’assurance-emploi. Quand un travailleur perd son emploi et fait une demande pour bénéficier des prestations de l’assurance-emploi, il sera sans salaire durant une semaine seulement, et non pas deux.

Nous renverserons aussi les changements que Stephen Harper a introduits en 2012 et qui ont contraint les travailleurs sans emploi à s’éloigner de leur collectivité et à accepter des emplois moins bien rémunérés.

Nous ferons en sorte que le système d’assurance-emploi procure une véritable sécurité du revenu aux travailleurs, y compris ceux qui ont des emplois précaires.

Évaluez cette politique.