États-Unis et Mexique

◂ Retour

Nous rebâtirons les ponts avec nos partenaires nord-américains.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement de Stephen Harper s’est montré de plus en plus dogmatique et méfiant dans ses relations avec nos plus proches voisins : les États-Unis et le Mexique. Nous mettrons fin à cette discorde et travaillerons avec nos partenaires pour faire prévaloir nos intérêts communs.

Dans un premier temps, nous annulerons les exigences de visas imposées aux Mexicains, lesquelles entravent injustement leurs voyages au Canada, et nous convoquerons et accueillerons un nouveau sommet trilatéral avec les États-Unis et le Mexique.

Nous collaborerons avec ces deux pays pour mettre au point une entente sur l’énergie propre et l’environnement à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Le commerce international permet au Canada de créer des emplois et contribue à faire croître notre économie. C’est pourquoi nous travaillerons à faire tomber certaines barrières commerciales. Grâce à une réorientation du Fonds Chantiers Canada, nous faciliterons la circulation des biens et des voyageurs d’affaires en améliorant les infrastructures frontalières et en simplifiant l’inspection du fret.

Enfin, comme nous croyons en la valeur de nos relations avec les États-Unis, nous créerons un comité ministériel ayant pour mandat de superviser et de gérer nos relations avec ce voisin.

Évaluez cette politique.