Logement abordable

Téléchargez le PDF

Nous aiderons les Canadiens à trouver un logement abordable.

À l’heure actuelle, un ménage canadien sur quatre paie plus qu’il ne peut se le permettre pour son loyer, et un sur huit n’a pas accès à un logement abordable, sécuritaire, convenable et bien entretenu.

Quand les Canadiens ont du mal à trouver des logements abordables, ils se sentent moins en sécurité et toute notre économie s’en ressent.

Nous relancerons le leadership fédéral en matière de logements, à commencer par un nouvel investissement sur dix ans dans les infrastructures sociales.

Nous accorderons la priorité aux investissements dans les logements abordables et les résidences pour personnes âgées, ferons construire un plus grand nombre de logements neufs et rénoverons les logements existants, accorderons un soutien financier aux municipalités pour conserver les subventions de loyer indexées sur le revenu pour les coopératives d’habitation et accorderons aux collectivités les sommes dont elles ont besoin pour mettre en oeuvre le programme « Logement d’abord », qui aide les Canadiens sans abri à trouver un logement stable.

Nous favoriserons la construction de nouveaux logements locatifs en éliminant complètement la TPS sur les nouveaux investissements en capital dans le logement locatif abordable. Cela fournira des incitatifs fiscaux de l’ordre de 125 millions de dollars par année pour augmenter l’offre de logements locatifs partout au Canada et pour développer et rénover le parc de logements déjà existants.

Nous actualiserons le Régime d’accession à la propriété pour que les personnes dont la vie est bouleversée par un changement soudain et important puissent acheter une maison sans que cela entraîne de conséquences fiscales. Cela allègera le fardeau des Canadiens qui sont confrontés à une relocalisation, au décès d’un conjoint, à une rupture conjugale ou qui prennent la décision d’héberger un membre âgé de la famille.

Nous demanderons à la Société canadienne d’hypothèques et de logement et à la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada d’offrir du financement pour soutenir la construction de nouveaux logements locatifs abordables destinés aux Canadiens à revenu moyen ou faible.

Nous dresserons l’inventaire de tous les terrains et immeubles fédéraux inoccupés qui pourraient être adaptés, et offrirons quelques-uns de ces terrains à bas prix pour que soient construits des logements abordables dans les communautés où il existe un besoin criant.

Nous procéderons à la révision des prix des maisons dans les marchés à prix élevés tels que Toronto et Vancouver et nous examinerons tous les outils politiques pouvant aider plus de Canadiens à devenir propriétaires.

En outre, nous rétablirons immédiatement le formulaire détaillé obligatoire du recensement pour veiller à ce que les décisions en matière de logements soient fondées sur les meilleures données les plus récentes.

Évaluez cette politique.