Lutte contre la pauvreté

Téléchargez le PDF

Nous sortirons plus de Canadiens de la pauvreté – y compris des enfants et des aînés.

La pauvreté et l’inégalité ne sont pas uniquement des problèmes qui touchent certaines personnes au Canada, ce sont des problèmes qui nous touchent tous. Les Canadiens en situation de pauvreté ont plus de difficulté à rester en bonne santé, à trouver un bon travail et à le garder. Pour le Canada, le coût de la pauvreté, que l’on remarque dans l’augmentation du coût des soins de santé et des demandes d’aide sociale, est immense.

Grâce à notre plan, aussitôt les élections en cours terminées, nous aiderons des Canadiens à sortir de la pauvreté.

Nous lancerons l’Allocation canadienne aux enfants. Non imposable, indexé sur le revenu et versé chaque mois, cet avantage sera aussi plus généreux envers ceux qui en ont le plus besoin : les familles monoparentales et celles dont le revenu est faible. Cela permettra à 315 000 enfants de sortir de la pauvreté.

Nous aiderons des centaines de milliers d’aînés à sortir de la pauvreté en augmentant de dix pour cent le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls. Cela donnera à un million de nos aînés les plus vulnérables – qui sont souvent des femmes – presque 1 000 $ de plus chaque année.

Et dans le cadre de nos nouveaux investissements dans les infrastructures sociales, nous accorderons la priorité aux investissements dans les logements abordables et les résidences pour personnes âgées, ferons construire un plus grand nombre de logements neufs et rénoverons les logements existants, accorderons un soutien financier aux municipalités pour conserver les subventions de loyer indexées sur le revenu pour les coopératives d’habitation et accorderons aux collectivités les sommes dont elles ont besoin pour mettre en oeuvre le programme « Logement d’abord », qui aide les Canadiens sans abri à trouver un logement stable.

Nous établirons des objectifs en matière de lutte contre la pauvreté, évaluerons nos progrès et rendrons compte publiquement des résultats obtenus.

Évaluez cette politique.