Nation métisse

Téléchargez le PDF ◂ Retour

Nous travaillerons avec les Métis pour améliorer la qualité de vie de chaque membre de leurs communautés.

De nation à nation, nous collaborerons avec les Métis pour faire progresser la réconciliation et pour renouer les liens. Nous le ferons sous le signe de la coopération et du respect des droits et des obligations internationales, tout en nous engageant à sortir du statu quo.

En collaboration avec le peuple métis, les provinces et les territoires, nous instaurerons un processus fédéral de règlement des revendications qui reconnaîtra l’autonomie gouvernementale des Métis et permettra de régler une fois pour toutes les revendications de ces derniers.

Nous convertirons en un financement permanent l’aide versée d’une année à l’autre aux fins d’identification et d’inscription des Métis dont disposent actuellement les groupes provinciaux.

Nous entreprendrons, en partenariat avec les communautés métisses, un examen des programmes et services fédéraux qui leur sont offerts afin de repérer les lacunes et les secteurs où des investissements stratégiques permettraient d’améliorer leur qualité de vie.

Enfin, pour augmenter leurs débouchés économiques, nous mettrons au point une stratégie de développement économique des Métis avec la collaboration des communautés et des institutions financières métisses existantes. Nous investirons 25 millions de dollars sur cinq ans pour la mettre en place.

Évaluez cette politique.