Parcs nationaux

Téléchargez le PDF ◂ Retour

Nous préserverons et ferons la promotion des parcs nationaux du Canada.

Les parcs nationaux du Canada appartiennent à tous les citoyens et citoyennes du pays. Ils jouent aussi un rôle important dans les économies locales, générant près de 5 milliards de dollars chaque année et contribuant à employer 65 000 personnes.

Nous ferons en sorte qu’il soit plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens de visiter nos parcs et d’en profiter.

  • En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l’entrée aux parcs nationaux, pour tous les visiteurs, sera gratuite.
  • À compter de 2018, l’accès aux parcs pour les enfants de moins de 18 ans sera gratuit, et tout adulte ayant obtenu la citoyenneté canadienne dans les 12 derniers mois aura droit à un laissez-passer d’un an.
  • Nous élargirons le programme Apprendre à camper pour que plus de familles à faible et à moyen revenu aient l’occasion de profiter des grands espaces canadiens.

Pour protéger les écosystèmes et les espèces en péril, nous investirons

25 millions de dollars par an dans le développement du réseau des parcs nationaux, ainsi que dans la gestion et l’expansion des réserves fauniques et des réserves d’oiseaux migrateurs.

Nous protégerons nos parcs nationaux en y limitant les activités de développement et, dans la mesure du possible, nous collaborerons avec les communautés situées à proximité de ces parcs pour favoriser la croissance de leurs entreprises écotouristiques et créer des emplois.

Nous annulerons également les compressions imposées à Parcs Canada par Stephen Harper, qui a retranché plus de 25 millions de dollars aux programmes et aux services, compliquant ainsi la tâche aux Canadiennes et aux Canadiens qui souhaitent visiter nos parcs nationaux et en apprendre plus sur notre environnement et notre patrimoine.

Nous travaillerons de concert avec le gouvernement de l’Ontario pour créer le premier parc national urbain – le parc national de la Rouge – et améliorerons notamment la loi pour protéger cet important écosystème et guider la façon dont le parc sera géré.

Évaluez cette politique.