Réponse à la COVID-19

Foire aux questions

Justin Trudeau et le gouvernement libéral prennent des mesures vigoureuses pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et pour aider les travailleurs, les familles et les entreprises à traverser cette période difficile. Plus de détails :

Où puis-je trouver les consignes sanitaires et les renseignements les plus à jour concernant la lutte contre la pandémie de COVID-19?

Pour connaître les renseignements les plus à jour sur la pandémie de COVID-19 et vous tenir au courant des mesures que les Canadiens peuvent prendre, en famille et dans leur communauté, pour se préparer et pour appuyer les efforts de prévention, visitez le site canada.ca/le-coronavirus.

Si je me sens malade, existe-t-il un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19?

Oui. L'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada constitue une ressource utile. Vous pouvez également visiter le site Web des autorités de santé publique de votre province ou territoire.

Que fait le gouvernement pour aider les travailleurs canadiens qui risquent de perdre leur emploi?

Justin Trudeau et le gouvernement libéral s’engagent à faire tout ce qu’il faut pour soutenir les Canadiens en cette période difficile. Alors que la santé doit primer et que l’incertitude règne dans de nombreuses dimensions de nos vies, personne ne devrait avoir à s’inquiéter du paiement de ses factures, de son loyer ou de son épicerie.

C’est pourquoi le mois dernier, les parlementaires se sont unis pour adopter la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19, et le gouvernement a mis en place une série de mesures urgentes pour soutenir les personnes qui en ont besoin.

Voici quelques-unes des mesures prises par le gouvernement :

  • Instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), grâce à laquelle les Canadiens privés de salaire en raison de la COVID-19 recevront 2 000 dollars par mois pendant un maximum de quatre mois.
  • Subvention salariale de 75  % aux entreprises et aux organismes sans but lucratif admissibles par le biais de la Subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada.
  • Augmentation des versements de l’Allocation canadienne pour enfants aux familles.
  • Versement complémentaire spécial du crédit pour taxe sur les produits et services aux personnes et aux familles à revenu faible ou modeste.
  • Prolongation jusqu’au 1er juin de la date limite de transmission de la déclaration de revenus des particuliers.
  • Plusieurs autres mesures.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures vigoureuses que prend notre gouvernement pour aider les travailleurs, les familles et les entreprises du Canada en cette période difficile.

Qu’est-ce que la Prestation canadienne d’urgence et comment puis-je en faire la demande?

Prestation canadienne d’urgence. 2 000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois pour les travailleurs canadiens privés de salaire en raison de la COVID-19. Demandes maintenant acceptées.

Les Canadiens peuvent maintenant soumettre une demande pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence. Voici tous les détails!

Qu’est-ce que la Prestation canadienne d'urgence (PCU)?

  • Une prestation imposable destinée aux travailleurs qui sont privés de salaire en raison de la pandémie de COVID-19 et qui n’ont autrement pas droit à l’AE.
  • Peu importe l’emploi que vous occupiez – à temps plein, contractuel ou à la pige –, vous êtes admissible à cette prestation. Tous les détails sur Canada.ca

Quelle est l’aide offerte?

  • Prestation de 2 000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois pour les Canadiens qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison de la COVID-19.
  • Après avoir soumis votre demande, vous devriez recevoir votre versement dans les trois prochains jours ouvrables si vous vous êtes inscrit au dépôt direct, sinon dans les dix prochains jours ouvrables.

Qui est admissible?

  • Canadiens ayant perdu leur emploi, malades, en quarantaine ou prenant soin d’une personne atteinte de la COVID-19.
  • Parents qui travaillent, mais qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper de leurs enfants en raison de la fermeture des écoles et des garderies.
  • Comme annoncé le 15 avril, les Canadiens et Canadiennes qui gagnent moins de 1000 dollars par mois, ceux qui attendaient un travail saisonnier qui ne se présentera pas en raison de la COVID-19 et ceux qui ont épuisé leurs prestations de l’AE depuis le 1er janvier sont également admissibles.

Comment puis-je faire une demande?

  • Vous pouvez faire une demande de deux façons :
    • En ligne en vous connectant à Mon dossier de l'ARC
    • Par téléphone en appelant la ligne sans frais automatisée (1 800 959-2019 ou 1 800 959-2041)
    • Pour connaître les critères d’admissibilité, consultez le site Canada.ca
Quelle est l’aide offerte aux étudiants et aux nouveaux diplômés?

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux étudiants et nouveaux diplômés sont confrontés à des défis sans précédent et se demandent comment ils arriveront à payer leur loyer, à couvrir leurs frais de subsistance de base et à trouver un emploi valorisant.

Justin Trudeau et l’équipe libérale savent qu’il est essentiel de soutenir les jeunes Canadiennes et Canadiens pour que notre pays sorte plus fort que jamais de cette situation difficile.

C’est pourquoi notre gouvernement libéral a annoncé une série complète de mesures de soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés subissant les contrecoups de la COVID-19. Celles-ci représentent un investissement de près de neuf milliards de dollars et comprennent :

  • la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) – une aide de 1 250 $ par mois qui s’étalera de mai à août pour les étudiants admissibles et qui pourra aller jusqu’à 1 750 $ pour les étudiants ayant une personne à charge ou une invalidité permanente;
  • la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) – jusqu’à 5 000 $ pour les études à l’automne des étudiants qui aident notre pays en travaillant bénévolement dans des organismes de leur communauté;
  • le doublement du montant des Bourses d’études canadiennes;
  • l’élargissement de l’admissibilité à l’aide financière pour les étudiants;
  • la création de 76 000 emplois pour les jeunes, en complément du programme Emplois d’été Canada, dans des secteurs qui ont besoin d’un coup de main ou qui contribuent directement à notre réponse à la pandémie;
  • la bonification du soutien offert aux étudiants des Premières Nations et des communautés inuites et métisses;
  • et bien d’autres mesures.

Grâce à ces nouvelles mesures exhaustives, les jeunes Canadiens recevront le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou pour acquérir l’expérience sur laquelle ils comptaient pour démarrer leur carrière.

Pour en savoir plus sur le travail du gouvernement libéral visant à soutenir les jeunes Canadiens en cette période difficile, cliquez ici.

Quelle est l’aide offerte aux aînés?

À l’heure actuelle, nombreux sont les aînés canadiens à avoir des problèmes de santé et à éprouver des difficultés d’ordre socioéconomique considérables à cause de la COVID-19. C’est pourquoi Justin Trudeau a annoncé la mise en place de nouvelles mesures par le gouvernement libéral pour assurer une plus grande sécurité financière aux aînés afin de les aider à traverser cette période difficile.

Ces nouvelles mesures de soutien comprennent :

  • Des investissements de 2,5 milliards de dollars pour le versement d’un paiement unique et non imposable de 500 $ aux aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG).
  • L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et l’injection de 20 millions de dollars de soutien financier à des organismes qui proposent des projets communautaires afin de créer encore plus de programmes partout au Canada visant à aider les aînés à maintenir ou à améliorer leur réseau de soutien social.
  • La prolongation temporaire des versements du SRG et du programme d’Allocation pour les aînés admissibles dont les renseignements sur leurs revenus en 2019 n’ont pas été évalués.

Apprenez-en plus ici.

Quelle aide est offerte aux petites entreprises et aux entrepreneurs?

Les petites entreprises sont le poumon de l’économie canadienne, et pour maintenir la vigueur de celle-ci en attendant des jours meilleurs, notre gouvernement libéral prend des mesures musclées pour soutenir les propriétaires d’entreprise, les travailleurs autonomes et les entrepreneurs.

Ces nouvelles mesures contribueront à protéger les emplois sur lesquels les Canadiens comptent et aideront les entreprises à payer leurs employés et leurs factures en ces temps difficiles.

Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes :

  • Une subvention salariale de 75 % aux entreprises et aux organismes sans but lucratif admissibles par le biais de la Subvention salariale d’urgence du gouvernement du Canada.
  • Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, par le biais duquel les institutions financières pourront accorder aux entreprises admissibles des prêts de 40 000 dollars garantis par le gouvernement.
  • Le report des versements de la TPS/TVH, ainsi que des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs, jusqu’en juin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures les plus récentes prises par notre gouvernement libéral pour aider les entreprises canadiennes en difficulté en raison de la pandémie de COVID-19.

Quel soutien est offert aux Canadiens les plus vulnérables?

La santé et la sécurité de tous les Canadiens demeurent les grandes priorités de notre gouvernement libéral. Pendant cette crise, il est primordial de veiller à ce que les organisations qui se consacrent aux personnes vulnérables disposent des ressources nécessaires pour continuer d’aider les gens dans nos communautés.

C’est pourquoi le gouvernement a débloqué 100 millions de dollars pour aider les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales à répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en matière d’alimentation.

Pour en savoir plus sur cette mesure, cliquez ici.

Cette mesure fait suite à d’autres annonces faites par Justin Trudeau et le gouvernement libéral visant à offrir un soutien supplémentaire aux personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19 :

  • 157,5 millions de dollars pour répondre aux besoins des Canadiens qui vivent en situation d’itinérance.
  • Jusqu’à 50 millions de dollars à des refuges pour femmes et à des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle.
  • 7,5 millions de dollars de financement pour Jeunesse, J’écoute afin de soutenir les services-conseils destinés aux enfants et aux jeunes.
  • 9 millions de dollars à Centraide Canada pour que l’organisme offre des services essentiels aux aînés canadiens.

Pour en savoir plus sur les mesures les plus récentes prises par notre gouvernement libéral pour soutenir les Canadiens les plus vulnérables, veuillez consulter le communiqué intégral du premier ministre

Comment puis-je aider ma communauté et les gens de mon entourage?

D’un océan à l’autre, des Canadiens comme vous participent à l’effort collectif pour assurer la sécurité et la santé de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. Si vous n’avez pas encore mis la main à la pâte, il existe mille et une façons d’aider!

Quelles mesures sont prises pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’extérieur du pays?

Si vous êtes un Canadien actuellement à l’extérieur du pays, vous trouverez des renseignements et des ressources utiles ici.

Le gouvernement travaille jour et nuit pour résoudre cette situation complexe et sans précédent. En date du début d’avril, 42 vols en provenance de 29 pays ont été facilités pour ramener des Canadiens coincés à l’étranger, et nous ne relâchons pas nos efforts.

Pour les Canadiens qui n’ont aucune source de financement disponible pour retourner chez eux, le gouvernement a annoncé la création du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger afin de leur offrir une aide financière. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Comment le Canada aide-t-il ses professionnels de la santé à combattre la COVID-19 et à assurer la sécurité de la population?

Dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel, notre gouvernement s’attache à améliorer la capacité des travailleurs de la santé à répondre à la pandémie. Il a notamment annoncé un investissement de deux milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l’achat de respirateurs et d’équipement de protection personnelle, comme des masques, des écrans faciaux, des blouses et du désinfectant pour les mains.

Notre gouvernement prend également des mesures vigoureuses pour soutenir les travaux de recherche visant à mettre au point des vaccins ou des traitements potentiels. Il a entre autres annoncé un investissement de 275 millions de dollars pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie, dont les travaux sont essentiels pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.

Où puis-je trouver les données les plus actuelles sur les cas de COVID-19 au Canada?

Vous trouverez les renseignements les plus actuels sur le site Canada.ca/le-coronavirus. Pour connaître le nombre de cas totaux répertoriés en date d’aujourd’hui, veuillez consulter le tableau de bord interactif du gouvernement.