Rétrospective sur le congrès Lib2018

Le congrès Lib2018 fut un triomphe pour notre mouvement ouvert et en plein essor. Nous y avons vu s'y presser davantage de Jeunes libéraux que jamais.

Justin Trudeau

« Nous nous battrons pour les Canadiens. Tous les Canadiens. Nous nous battrons pour leur avenir, pour leurs espoirs et pour leurs rêves. Nous nous battrons pour leur droit d'avoir un gouvernement qui les respecte. Qui les écoute. Qui prend leur défense. Qui se soucie d'eux. Voilà pourquoi nous faisons cela. »

Dans son discours principal, Justin Trudeau a électrisé notre mouvement et nous a rappelé le choix que les Canadiens auront à faire lors des prochaines élections. Le Parti conservateur continue de faire campagne sur la peur et la division et il est évident que la dernière campagne ne lui a rien appris. Voyons si une leçon apprise deux fois est une leçon qu'on n'oublie pas!


« Nous sommes des libéraux, et c'est pourquoi nous n'abandonnons jamais. Nous redoublons d'efforts dans les moments difficiles pour pouvoir célébrer ensemble les bons moments. Nous persévérons parce que nous savons que, dans notre équipe, quelqu'un compte sur nous et que nous refusons de le décevoir. »

Sophie Grégoire Trudeau

Sophie Grégoire Trudeau a prononcé un discours émouvant et stimulant, qui relatait certains de ses premiers souvenirs de Justin et de son travail en politique et qui nous rappelait combien il est important pour notre mouvement de travailler en tant qu'équipe.


Suzanne Cowan

« Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup progressé sous le leadership de notre premier ministre. Toutefois, ces progrès n'émanent pas de la Colline du Parlement. Tout a commencé de la base. Là où bat le cœur de notre parti. Là où notre mouvement est fort et où notre message est apprécié. Tout part de là. Notre mouvement se nourrit de la manière dont nous tissons des liens avec chaque personne, chaque bénévole, chaque famille et chaque Canadien. »

Suzanne Cowan a fait ses armes au Parti libéral. Née et élevée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans une famille tournée vers la politique, elle a frappé à sa première porte à l'âge de cinq ans. À présent, elle succède à Anna Gainey en tant que prochaine présidente du PLC, et ces deux-là marquent du même coup l'histoire en étant les deux premières femmes à se succéder à la tête de notre parti!


Nous avons discuté avec David Axelrod, ancien stratège en chef et conseiller principal du président des États-Unis Barack Obama, et avec Gerald Butts, qui a longtemps été un conseiller principal des campagnes libérales et qui est aussi le secrétaire principal de Justin Trudeau. Ils ont eu une conversation fort intéressante sur la recette d'une campagne victorieuse ainsi que sur leurs expériences auprès de leaders de premier plan, dans le cadre desquelles ils ont contribué au vrai changement.

David Axelrod et Gerald Butts


Des discours principaux inspirants que vous avez peut-être manqués

David Miliband • Président et chef de la direction de l'International Rescue Committee

Dre Danielle Martin • Promotrice active de l'équité dans les soins de santé canadiens

Tareq Hadhad • Fondateur de Peace by Chocolate

James Curleigh • Vice-président exécutif et président de Levi's Global Brands


Prêts pour la campagne!

Pour gagner en 2019, il nous faudra les meilleures équipes de campagne dotées d'outils et de stratégies de pointe. Nous avons passé la fin de semaine à en apprendre plus sur les activités de financement de la base, l'organisation de Journées d'action et le recrutement de candidats - et plus particulièrement de femmes - souhaitant se présenter en 2019. Jetez un coup d'œil à nos photographies préférées de l'Équipe Trudeau et inscrivez-vous ensuite pour faire, vous aussi, partie de l'équipe!


De l'avis général, le congrès Lib2018 fut un triomphe pour notre mouvement ouvert et en plein essor. Nous y avons vu s'y presser davantage de Jeunes libéraux que jamais, et près de la moitié des congressistes participaient à un événement de ce type pour la toute première fois. Ce fut vraiment le congrès le plus ouvert et le plus inclusif de notre histoire, et nous poursuivrons sur cette lancée jusqu'en 2019.

Toutefois, rien n'aurait été possible sans les efforts des quelque 180 bénévoles d'Halifax et des environs qui ont tous contribué à la réussite de cet événement. Arborant leur plus beau sourire et leur tee-shirt rouge, ils ont accueilli plus de 3 000 libéraux venus de partout au pays et se sont surpassés pour veiller à ce que chaque participant vive une expérience fantastique.


Travaillons fort pour obtenir un autre mandat en 2019

Vous pouvez aider Justin Trudeau à obtenir un autre mandat de la part des Canadiens en faisant un don destiné aux outils de formation de bénévoles, en participant à la mise à l’essai de nouvelles tactiques et technologies, et en contribuant à notre caisse de réélection. Prêt à passer à la prochaine étape? Donnez le montant qui vous convient maintenant.

Faites un don