English Qu’est-ce qui compte pour toi?

Emplois pour les jeunes

Voilà le problème auquel font face tant de jeunes : ils ne peuvent trouver un bon emploi car ils n’ont pas assez d’expérience, et ils ne peuvent acquérir de l’expérience car ils ne peuvent trouver un bon emploi. Pas étonnant qu’ils se sentent coincés.

Nous mettrons fin à ce cercle vicieux, en commençant par investir 1,5 milliard de dollars pour créer des emplois et des débouchés pour les jeunes, dont 40 000 emplois chaque année pendant les trois prochaines années.

Et nous comprenons qu’il ne suffit pas d’avoir un emploi : il est aussi nécessaire de sentir que l’on accomplit quelque chose. C’est pourquoi nous investirons afin de créer 5 000 emplois verts destinés aux jeunes. Tu auras la chance de découvrir la beauté naturelle du Canada et de contribuer au renforcement de notre environnement – tout en gagnant ta vie.

Marijuana

Le Parti libéral est le seul parti qui légalisera la marijuana – plutôt que de simplement la décriminaliser. Nous croyons qu’il s’agit de la politique la plus raisonnable pour corriger notre système défaillant. Actuellement, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gangs de rue d’empocher les recettes de la vente de marijuana, et nous ne pouvons rien faire pour réduire les effets négatifs de la marijuana sur la santé. La légalisation permettra de régler ce problème. Justin Trudeau légalisera – plutôt que de simplement décriminaliser – la marijuana.

Environnement

Nous sommes en 2015. Il est temps de cesser de dire aux gens qu’ils doivent choisir entre l’environnement et l’économie. Les jeunes Canadiennes et Canadiens savent plus que quiconque que la réussite de notre pays dépend de la viabilité de notre environnement.

L’approche de Stephen Harper en matière de lutte contre les changements climatiques n’a aucun sens. En fait, le Canada subventionne actuellement l’industrie des combustibles fossiles! Nous mettrons fin à cette pratique et nous mettrons un prix sur la pollution par le carbone.

Nous savons aussi que le Canada devrait être un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi, dans les 90 jours suivant son élection comme premier ministre, Justin Trudeau rencontrera les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada pour établir un plan national concret afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Stephen Harper a refusé d’agir face aux changements climatiques. La priorité d’un gouvernement libéral sera de changer cette approche.

Éducation

Sous Stephen Harper, les frais de scolarité ont augmenté de 30 %. À l’heure actuelle, les deux tiers des parents croient qu’ils ne seront pas en mesure de payer pour l’éducation de leurs enfants. De plus, la dette moyenne d’un étudiant est de 28 000 $ au terme de ses études.

Nous investirons davantage dans le Programme canadien de bourses aux étudiants pour que les jeunes aient accès plus facilement à de l’aide financière pour payer leurs études. Nous accorderons aussi aux étudiants diplômés un délai plus long pour rembourser leur prêt étudiant, afin qu’ils puissent bien démarrer leur vie et leur carrière.

Droits des LGBTQ2

Certaines personnes croient que la lutte pour l’égalité est terminée au Canada. C’est faux. Par exemple, Santé Canada interdit aux hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes de donner du sang. Nous trouvons cela injuste et nous mettrons fin à ce genre de discrimination. Nous défendrons aussi les droits des Canadiennes et des Canadiens transgenres et lutterons contre toutes les formes de discrimination visant cette communauté. Le Parti libéral s’est toujours battu pour l’égalité et nous continuerons à le faire.

Le changement compte.
Tu peux en faire partie.

Nous voulons tous du changement. Mais le vrai changement n’arrive pas comme par magie. Ça prend des gens comme toi pour qu’il arrive.

Si tu souhaites du changement après cette longue décennie Harper, fais quelque chose – inscris-toi comme bénévole et fais partie du mouvement pour changer ensemble. Ou encore, si tu n’as pas le temps d’être bénévole, engage-toi à voter.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire partie d’un tel mouvement. Nous devons travailler tous ensemble si nous voulons donner à ce pays un meilleur gouvernement.

Le changement compte. Pouvons-nous compter sur toi?